Le nouveau roman de Claude Marais, intitulé 60 jours, est paru en décembre 2017 chez 9 éditions.
Faire une pause pendant 60 jours. Voilà ce qu’Elle et Lui décident, pour pouvoir prendre du recul et interroger leur amour. Lui ne peut s’empêcher de l’aimer de tout son corps, de tout son être. Elle souhaite se protéger de cette passion qui l’enchaîne et la terrifie.
Pendant ces deux mois, Elle et Lui tiennent un journal intime pour mettre par écrit des instants de vie, mais aussi leurs doutes, leurs angoisses, leurs manques et leurs joies. Chaque jour, ils crachent leur colère et leur tendresse. Ils espèrent, se lamentent, se réclament, tergiversent et brûlent d’envies. Ils se débattent chacun de leur côté, se répondent sans le vouloir, sans le savoir… Comme un ressac, entre reproches et indulgences, entre rejet et amour, entre la peur de se perdre et la recherche de liberté.
L’auteure nous invite à explorer la nature humaine à travers cette relation amoureuse, fragilisée par des doutes amers et par de sombres évènements.
L’écriture de Claude Marais est d’une belle et grande sensibilité. Elle dessine sous nos yeux un bouillonnement, un tourment, vif, douloureux et réconfortant. Elle nous lance au visage la grandeur des sentiments, mais aussi la fragilité de l’avenir. Avec la guerre en Syrie en toile de fond, on reste sur le fil. On observe de loin ces amants malmenés par un amour viscéral et bousculés par l’actualité. On est comme enveloppé, transporté par la mélancolie et l’impermanence.
Avec 60 jours et après Des vies à l’envers, Claude Marais nous prouve une fois de plus son talent pour créer des récits aussi sombres que lumineux !
A découvrir également chez 9 éditions :
- Tous les chemins mènent au Casino, d’Arnaud Leconte.
- Chimères, d’Eric Maja.
- Siège 7A, de Philippe Henault.