Comment aider la planète à son échelle ?

Chaque individu dans ce monde a un pouvoir individuel non négligeable : Celui de faire des efforts, des actions (aussi minimes soient-elles ) pour ce en quoi il croit : Vous aimez la nature ? Ou vous n’aimez pas la nature mais êtes soucieux de l’avenir de la planète Terre ? Impactez positivement ce monde à votre niveau dès maintenant !

Investir dans des possessions durables, écologiques ( on remplace ) :

> Tes mouchoirs en papier par des mouchoirs lavables

> Ton essuie-tout par un essuie-tout… lavable (pas de surprise!) ou par une éponge spécifique, ou encore par un torchon dédié à cela tout simplement

> Ton éponge par une éponge tawashi ou par des lingettes lavables

> Tes serviettes hygiéniques jetables par des serviettes hygiéniques… (je vous laisse deviner !)

La liste n’est pas exhaustive, mais jette simplement un coup d’œil à tes possessions et voit s’il n’existe pas une alternative plus écologique et durable ! Si tu souhaites aller plus loin dans ta démarche, je te recommande vivement ce blog très complet :

Quels sont les intérêts à s’investir dans cette démarche me direz-vous ? Économies d’argent, de ressources, diminution des déchets… en somme une belle avancée pour la planète !

S’éduquer et comprendre pourquoi il est si primordial d’accorder de l’importance à notre planète à l’aide de documentaires, de livres, de films.

  • Doc’ : Cowspiracy ; tapez sur youtube «  documentaire écologie » ( au cas où vous n’y auriez pas pensé )

  • Films : Demain / En quête de sens / Before the flood / Home

  • Livre : 50 gestes pour la terre ( Anne Jankéliowitch et Philippe Bourseiller )

Tip n°3 : Contacte la mairie de ta ville !

Vous trouvez qu’il y a trop de mégots par terre ? Ou qu’il n’y a pas assez de poubelles ? En clair, si vous avez une idée à mettre en pratique pour améliorer l’environnement dans votre ville, n’hésitez pas à envoyer ne serait-ce qu’un mail à votre mairie pour voir s’il est possible de changer les choses ! ( qui ne tente rien n’a rien, right ? )

Tip n°4 : Se changer soi, c’est commencer à changer le monde.

On entend souvent dire : « Oui mais ça ne sert à rien si moi je fais des efforts de mon côté et que les autres non ». Non, plus sérieusement, c’est plus utile que vous ne le pensez, vous faites votre part

Et ça c’est déjà é-n-o-r-m-e ! Une prise de conscience collective vient nécessairement de prises de consciences individuelles… à méditer ?

Si je peux vous conseiller une lecture sur ce sujet  :

Tip n°5 : Participe au “World Clean Up Day “

Et si pour quelques heures vous aidiez à nettoyer une zone de déchets en France ? C’est le principe de Let’s do it France ! Pour être tenu au courant des journées de nettoyage avec d’autres volontaires, vous pouvez vous y inscrire directement ici

 

 

 

A propos Victoria Rousso

A lire aussi

Quatrième édition du Festival International du Film Ecologique et Social (FIFES) de Cannes du 30 mai au 2 juin

A Cannes, le cinéma est décidément à l’honneur. A peine le 77e Festival du Film …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com