Le grand vertige – Ed. Slalom

Le grand vertige est un roman d’amour, de Marie Colot, paru aux éditions Slalom, en mai 2025. Un récit touchant, drôle et plein de douceur, qui propose de suivre Pacôme, un adolescent qui va passer son été dans un centre de rééducation, après s’être blessé au rugby.

le-grand-vertige-SlalomDébut de l’histoire :

Gysèle demande à Pachou s’il a fini. Le jeune garçon lui demande de patienter deux minutes de plus. Sur ses genoux, il regarde la page du mois de juillet du calendrier de la Poste. Il coche la case 20, avec son stylo. Sur le papier glacé, un chaton, avec un nœud rose, le fixe. La photographie semble vraiment très kitsch. Malgré tout, il s’attarde tous les jours sur cette image et trace une croix sur chaque journée passée au centre de rééducation. Il trouve le temps long… Sa voisine de chambre l’appelle par son prénom, cette fois-ci. Un signe que la situation l’énerve. Il est temps pour Pacôme de libérer les toilettes. Il planque son calendrier, en espérant que Gysèle, très curieuse, ne découvre pas son décompte.

Avis et descriptif :

Le récit surprend par l’équilibre qu’il tisse entre légèreté estivale et profondeur émotionnelle. Dans un centre de rééducation, un adolescent blessé par le rugby croise le chemin de Gysèle, vieille dame fantasque passionnée de romances, et de Cassiopée, jeune fille au passé chargé. Loin du simple roman d’amour adolescent, le récit aborde avec justesse le deuil, les blessures invisibles, les abus et la reconstruction. Dialogues vifs, personnages secondaires attachants, dynamique intergénérationnelle touchante : chaque page alterne douceur, humour et gravité. Le lien entre les générations, l’apprentissage de la patience, la naissance d’un amour fragile, tout est finement amené, sans pathos. Le tandem final devient symbole de confiance retrouvée et de libération émotionnelle. Grâce à une écriture fluide, directe et sincère, le récit se trouve sensible, lumineux et pudique, où les cicatrices deviennent autant de ponts vers les autres. Une lecture vibrante et nécessaire.

Le grand vertige est un roman sensible, lumineux et juste, des éditions Slalom. Un récit qui mêle avec finesse romance adolescente, drames intimes et liens intergénérationnels. Entre un ado blessé, une vieille dame fantasque et une jeune fille marquée par la vie, se tisse une histoire émouvante de reconstruction.

Lien Amazon

A propos Claire Delaunay

Je m’appelle Claire Delaunay. Passionnée de littérature depuis toujours.J’ai ressenti le besoin de partager ma passion pour les mots, les histoires et ceux qui les écrivent. Je m’intéresse autant aux grands classiques qu’aux nouvelles voix de la littérature contemporaine. J’écris sur les tendances littéraires, les sorties de livres, les portraits d’auteurs et tout ce qui touche au monde de l’édition. Quand je n’écris pas, je lis. Beaucoup. Je ne manque jamais une occasion d’arpenter les salons littéraires à la recherche de pépites à faire découvrir.

A lire aussi

Les-Mousque-Terre-T4-monstre-égouts-Hugo-BD

Les Mousque’Terre et le monstre des égouts – Ed. Hugo BD

Les Mousque’Terre et le monstre des égouts est le quatrième tome de la série jeunesse, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *