Geneviève de Galard – L’ange de Diên Biên Phu

La collection Héros et héroïnes d’aujourd’hui, des éditions Plein vent, se complète avec le titre Geneviève de Galard, L’ange de Diên Biên Phu, paru en novembre 2025. Un roman jeunesse captivant et enrichissant, propose une biographie d’un personnage inspirant qui a marqué l’histoire.

Geneviève-de-Galard-Ange-dien-bien-phu-Plein-ventCe matin-là, l’appartement baigné de lumière demeure étrangement silencieux. Immobile, une fillette de neuf ans aux cheveux châtains lance un regard effrayé à sa sœur. Marie-Suzanne lui chuchote, en lui serrant la main, qu’il faudra se montrer forte. Geneviève acquiesce, le visage grave. Devant la porte de la chambre parentale, les deux sœurs attendent, le cœur serré. Leur mère entrouvre le battant. Intimidées, les enfants pénètrent dans la pièce imprégnée d’odeurs de médicaments, la gorge nouée. Elles s’approchent du lit où repose le mourant. Dans son regard brille une infinie tendresse. D’une voix douce, il murmure de ne pas avoir peur. Les sanglots montent dans la gorge de Geneviève, qui rêve de se réfugier dans ses bras. Mais la fragilité du corps étendu et les draps immaculés, semblables à un linceul, l’en empêchent. Marie-Suzanne, plus âgée, saisit la main du malade et laisse couler ses larmes en silence.

Le roman jeunesse retrace le parcours courageux de Geneviève de Galard, figure discrète et essentielle de la bataille de Diên Biên Phu, au cœur d’une période historique méconnue. Le récit, fluide et bien rythmé, propose une immersion saisissante dans la guerre d’Indochine, tout en restant accessible à un large public. Claire Astolfi met en lumière le quotidien éprouvant d’une convoyeuse de l’air, portée par un dévouement admirable envers les blessés. L’ouvrage rend hommage aux héros de l’ombre. Les descriptions précises donnent l’impression d’être sur le terrain, au plus près des émotions et des dangers. Le texte constitue aussi une véritable déclaration d’amour à l’Indochine, évoquant des paysages majestueux et des villes aux noms chargés d’aventure. Cao Bằng, Nha Trang, Saigon ou Hanoï nourrissent l’imaginaire et renforcent la force évocatrice du récit. Une lecture marquante, émouvante et instructive, idéale pour découvrir un destin exceptionnel et un pan d’Histoire souvent oublié.

Geneviève de Galard – L’ange de Diên Biên Phu est un roman jeunesse, des éditions Plein vent, qui  retrace le parcours courageux d’une figure essentielle et discrète de la bataille de Diên Biên Phu. Le récit immersif et rythmé met en lumière le dévouement admirable d’une convoyeuse de l’air, tout en faisant découvrir la guerre d’Indochine.

Un roman à retrouver aussi sur Amazon

A propos celine.durindel

A lire aussi

Le Nuage – BD – Éditions Les Humanoïdes associés 

Publié le 20 mai 2026 aux Éditions Les Humanoïdes Associés, Le Nuage d’Efra Perez est …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *