Un oncle nommé Hergé : Georges Remi Jr (l’Archipel)

hergéVivre avec un homme reconnu et apprécié comme Hergé pose parfois un problème identitaire pour les membres de sa famille.

Georges Remi Jr, neveu de l’illustre créateur de Tintin, dépeint sa curieuse relation avec son oncle.Il raconte sur un ton intimiste ses années de relation ambivalente. Hergé est un homme complexe dont les réactions excessives détonnent par rapport au héros de ses BD.

L’auteur narre son enfance, fixée par les règles de son père mais surtout celles de son oncle qui refuse les facéties de son neveu. Celui-ci refuse toutes les contraintes de l’école religieuse. Le pensionnat est un carcan qui le condamne à fuir toutes obligations.

Ses résultats scolaires minent sa famille. Georges Remi Jr cherche sa voix. Il devient pilote, puis travaille dans des agences de publicité et enfin devient un peintre reconnu. Hélas, pas par Georges Rémi !

Après de multiples tentatives de réconciliation, les deux hommes restent distants.

Ce roman expose le comportement anecdotique de ce dessinateur chevronné. Ce qui accentue l’incompréhension, de l’auteur face à cet homme, ce sont les choix testamentaires de ce dernier. La famille Hergé est déshéritée aux dépens d’une famille “adoptive” qui ruine le patrimoine du dessinateur de Tintin.

Ce roman se lit agréablement mais j’apposerai un bémol en faisant remarquer une absence parfois trop significative du héros. Certes, l’effet escompté est atteint car le lecteur découvre un pan méconnu de l’histoire d’Hergé.

A propos Agence

A lire aussi

Bientôt le 77e Festival de Cannes

Dans quelques jours débutera la 77e édition du Festival de Cannes. Qui succèdera à Justine …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com