“A la recherche de l’écriture perdue”

André Morel
André Morel

Le nouvel ouvrage d’André Morel – Scriptura, la Montagne au Trésor bien gardé – est un conte destiné à tous les publics.

L’histoire ? Elle se déroule dans un monde futur qui a perdu l’usage et jusqu’au souvenir de l’écriture. Le petit héros, Séma, avatar incomplet est né d’une mauvaise manipulation sur Internet. Il parcourt trois univers dissemblables mais intimement liés par le système social. Phrases énigmatiques, épreuves, bons et mauvais génies, rébus à déchiffrer, son chemin initiatique est long. Il lui permet de rencontrer Les Grachemis aux flancs dodus, aux fesses larges, gourmets et gloutons, insouciants, paresseux et sympathiques au premier abord. Il lui permet aussi de se confronter aux Belli-War, des êtres à mi-chemin entre l’humain et la machine. Ils sont programmés, traquent l’ennemi sans signal-identité et s’amusent à la Fête des coups. Sa quête lui permet aussi de connaître les Aurimègres qui vivent dans le dénuement au Pays du Sel où le soleil est ventre-rouge à longueur de saison. Ces différents univers sont respectivement gouvernés par l’Imagicien, le Sawar et le Sorcier qui s’avèrent à la fin un seul et maléfique personnage dominant le monde : La Créature.Récit picaresque au premier degré et réflexion sur le monde pour les plus grands et les adultes. Une interrogation sur les dangers de l’illettrisme et sur ses conséquences néfastes. Il a adapté ce conte (édité par Cam.édition) pour une comédienne-conteuse (Chantal Raffanel ou Jane Roux).

Encadré :

André Morel, comédien et metteur en scène, directeur de la Compagnie André Morel-Théâtre du Bélier (site : cliquer : André Morel-Bélier dans Google). Il a – entre autres – publiés un récit Le Zoïde (Cam.édition), un recueil de nouvelles Les Passagers du Ter (Édition cheminots paca) du théâtre Candide années 2000 et Voltaire l’Aubergiste de l’Europe (Cam.édition) des nouvelles dans différentes revues (La Nouvelle Vie ouvrière, Souffles, Urdla…). Il est membre du comité de rédaction de la revue La Main millénaire. Il a participé à des ouvrages collectifs : Éclairer sans brûler (Actes sud), Envies et Méditerranée et Marilyn après tout (Les Cahiers de l’Égaré).

(Propos recueillis).

ab-morel@orange.fr / BP : 30049 -Avignon cedex 1

 

 

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

quel-egoiste-flammarion

Quel égoïste ! le nouvel album coup de cœur des éditions Flammarion

Quel égoïste ! est le nouvel album dans lequel les jeunes lecteurs vont pouvoir retrouver Coin-Coin …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Read previous post:
Un oncle nommé Hergé : Georges Remi Jr (l’Archipel)

Vivre avec un homme reconnu et apprécié comme Hergé pose parfois un problème identitaire pour …

Casting pour le prochain film de Christopher Thompson à Cannes

Dans le cadre de son prochain film Christopher Thompson (Emmanuelle Seigner et Adrien Brody ) …

Anne Caillon dépoussière la série policière

Coup de projecteur sur la TNT au dernier Festival de Luchon. La manifestation a ouvert …

Close