Accueil / Culture / Littérature / BD / Alcyon, le premier tome, Le collier d’Harmonie.

Alcyon, le premier tome, Le collier d’Harmonie.

alcyon-t1-collier-d-harmonie-dargaudParu le 11 avril 2014, aux éditions Dargaud, Alcyon est la nouvelle série fantastique de Richard Marazano pour le scénario et Christophe Ferreira pour le dessin, une nouvelle bande dessinée dont le premier tome, Le collier d’Harmonie, débute cette trilogie d’aventure mythologique.

Il y a bien longtemps de ça, le Titan Héphaïstos forgea de ses mains un collier resplendissant pour le mariage de sa nièce favorite, Harmonie, semi-humaine. Son époux, le Roi Cadmos, était le fondateur de Thèbes. Au mariage, lorsque que le collier fût remis à la mariée, par son créateur, tous furent éblouis, Titans immortels et simples hommes mortels. Mais sur l’Olympe, une vive amertume envahie toutes les pensées, aussi il fût décider que désormais le collier apporterait que malheur à celui qui le posséderait… Sur les bords de la cité de Sycione, en Grèce archaïque, Alcyon, jeune enfant rejoue les exploits d’Odysseus, avec deux autres copains qui semblent beaucoup moins enthousiasmes que lui. Ainsi pris dans son jeu et son élan, Alcyon court après un mouton, alors que ces deux copains viennent de partir… Il est rapidement surpris par le berger, qui à contre-jour, effraie l’enfant qui part en courant et criant « au cyclope ! ». Près des remparts de la cité, sur lesquels Alcyon reprend son souffle, une voix se moque de lui… c’est son amie Phoebe, qui lui rappelle qu’il n’a rien d’un héros, que les portes de la cité vont bientôt se fermer et qu’il y a un grand rassemblement avec leurs pères et d’autres représentants des tribus, quelque choses de grave se trame…

alcyon-t1-collier-d-harmonie-dargaud-extraitVoici une série de grande aventure mythologique et fantastique qui débute très bien, le scénario de Richard Marazano est fluide et bien posé, la lecture est très agréable et l’histoire intéressante et prenante. Les deux héros, jeunes et pétillants, amènent un humour certain autour de cette aventure qu’ils s’apprêtent à vivre. Phoebe est plutôt impulsive, courageuse, mais aussi réfléchie, alors qu’Alcyon est un jeune homme plutôt courageux que lorsqu’il n’est pas trop fatigué, ou pour se distinguer des autres, têtu et facilement jaloux ! Ce joli duo d’amis d’enfance va rencontrer quelques frayeurs et harpies sur leur chemin, mais aussi croiser celui d’un jeune spartiate, qui va se joindre à leur aventure et quête, afin de les aider, car ce dernier à l’air plus débrouillard que les deux amis. Leur voyage fait de rencontres et dangers est savamment équilibré pour une lecture fluide et captivante. Le dessin de Christophe Ferreira est proche du manga, son trait est rond, dynamique, fin et clair, très agréable, il colle parfaitement au scénario et offre quelques belles planches.

Richard Marazano et Christophe Ferreira unissent à nouveau leur talent pour une nouvelle série mêlant habilement mythologie, fantastique et aventure. Alcyon, Le collier d’Harmonie est une bande dessinée plaisante et captivante, où l’humour a aussi sa place…

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

NRJ MUSIC AWARDS 2018 : 20 ans le 10 novembre 2018

Le 22 janvier 2000 avait lieu à Cannes la toute première édition des NRJ MUSIC ...

Lire les articles précédents :
Planète Sauvage – Soigneur d’un jour

Il y a quelques jours de cela, Nymo et moi avons eu la chance de ...

Ci-gît le Cameroun de Paul Heutching aux éditions Auteurs du monde

Nous vous présentons aujourd’hui un livre qu’on n’hésitera pas à qualifier de plaidoyer à charge ...

Fate/Zero, le volume 2 aux éditions Ototo

Nous avons l'honneur et le privilège de vous présenter aujourd'hui le deuxième volume de cette ...

Fermer