Accueil / Culture / Littérature / BD / Bram Stoker Dracula

Bram Stoker Dracula

Bram Stoker Dracula est un bel ouvrage et hommage de Georges Bess, paru aux éditions Glénat, en octobre 2019. Un chef d’œuvre gothique qui s’inspire du roman de Bram Stoker, ce mythe du vampire toujours présent et fascinant.

bram-stoker-dracula-bd-glenatUne jeune femme se promène, elle pense à son cher Jonathan qui est parti depuis quatre semaines. Elle est depuis ce jour, sans nouvelles, et cela l’inquiète. Son amie Lucie l’a invité à Whitby, où elle réside pour la saison avec sa mère. C’est une petite ville charmante, en bord de mer. Mina aime se promener dans le cimetière qui surplombe la ville. C’est un endroit baroque, avec une vue splendide. Le lieu n’a rien de macabre ou de sinistre, d’ailleurs, les habitants viennent s’y promener. Assise sur un banc, la jeune femme entend quelques bribes de la conversation de trois vieillards, que le vent doux lui apporte. Ils semblent parler d’un fantôme, une dame toute blanche, qui apparaîtrait parfois derrière l’une des fenêtres de l’abbaye de Whitby, dévastée jadis par les danois. Ils évoquent aussi une légende locale selon laquelle, par très gros temps, lorsqu’un bateau est en perdition, la cloche de la bouée au large se met à tinter frénétiquement.

bram-stoker-dracula-bd-glenat-extraitDe son côté, Jonathan va à la rencontre du compte de Dracula, pour conclure une vente immobilière. L’ambiance est glaçante et le jeune homme ne cesse de faire d’horrible cauchemar. Mais il veut en finir au plus vite avec les papiers, afin de pouvoir rejoindre sa belle Mina. Sur place, au château du comte Dracula, il s’aperçoit qu’il est comme prisonnier… Le récit est très bien découpé, avec des chapitres plaisants, rythmant l’histoire et l’intrigue très oppressante et inquiétante. C’est un bel hommage qui est ici à découvrir, avec cette version qui s’attache à retranscrire l’âme du roman de Bram Stoker. La bande dessinée est donc très agréable à lire, mais aussi à regarder, avec un travail sur le dessin. Les planches sont ténébreuses, avec le choix du noir et blanc, qui permet aussi de mettre en valeur la puissance du trait qui est fin, vif et fluide, jouant avec la beauté ténébreuse et les ombres.

Bram Stoker Dracula est un bel ouvrage, une bande dessinée ténébreuse, un hommage qui puise sa force et sa beauté au plus près de l’œuvre originale, pour offrir un chef d’œuvre gothique travaillé et sublime.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Une-Aventure-De-Mystere-Et-Boule-De-Gomme-delcourt

Une aventure de Mystère et Boule de Gomme

Une aventure de Mystère et Boule de Gomme est une bande dessinée originale, qui s’inspire ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Site-en-vente.com, la plateforme pour acheter ou vendre un site internet en activité
Site-en-vente.com, la plateforme pour acheter ou vendre un site internet en activité

Romuald OLINGUE, Havrais de 33 ans, a lancé en Septembre 2019 la plateforme « Site-en-vente.com », un ...

un-appetit-feroce-milan
Un appétit féroce

Un appétit féroce est un album des éditions Milan, de Laurel Snyder et Chuck Groenink, ...

The Cure 40 live Curætion-25 + Anniversary : deux concerts historiques réunis dans un coffret collector !

Pour fêter quarante ans de carrière, le groupe mythique des 80’s se produisait à deux ...

Fermer