Accueil / Culture / Littérature / BD / Cerise, Smart faune, le deuxième tome aux éditions Le Lombard.

Cerise, Smart faune, le deuxième tome aux éditions Le Lombard.

cerise-tome-2-smart-faune-le-lombardLe 14 février 2014, le second tome de Cerise, Smart faune est paru aux éditions Le lombard, une bande dessinée de Laurel, qui entraîne le lecteur dans un récit tendre et dure à la fois, où la petite Cerise de onze ans est dotée d’un super pouvoir, elle est capable de parler avec les animaux…

Il est l’heure de se levé pour Cerise, elle doit aller à l’école, mais elle n’a pas trop envie d’y aller, elle semble de mauvaise humeur, et sa mère se demande ce que se sera lorsqu’elle sera adolescente. Sur le chemin, Cerise rechigne à aller à l’école, sa mère lui demande ce qu’elle a en ce moment, car tous les matins c’est la même chose ! Dans la cour, alors que sa mère est partie, Cerise se fait rejeter par ses camarades, elle reçoit même des cailloux ! Personne ne veut la voir, mis à part, son amie de toujours, Thaïs, qui prend sa défense. Après l’école, les deux amies se retrouvent chez Thaïs, elles prennent leur goûter dans la chambre de cette dernière. Cerise lui demande si elle a un ordinateur, car elle aurait besoin d’envoyer un mail à un garçon qu’elle a rencontré trop rapidement pendant les vacances, et qui, comme elle, parle aux animaux…

Le scénario de Laurel est tranquillement posé, rien ne se brusque, le lecteur a le temps de comprendre et d’assimiler ce qui se passe, car l’histoire n’est pas si simple qu’il n’y parait. En effet, tout d’abord, la petite Cerise est méchamment rejetée par tous ses camarades, qui pensent que c’est une menteuse et qu’elle veut faire son intéressante. Seule une amie, avec beaucoup de mal, la croit capable de parler aux animaux, mais elle est trahit par celle-ci.cerise-tome-2-smart-faune-le-lombard-extrait Ensuite, les animaux lui content une histoire surprenante, une humaine et une araignée amies depuis l’enfance se seraient déchirées par la suite, et pour vengeance, l’Araignée-sang complote depuis longtemps, avec toutes sortes d’animaux pour anéantir la race humaine. Enfin, la jeune fille, retrouve Arthur, qui parle, lui aussi, avec les animaux, mais sa sœur jumelle voit d’un très mauvais œil cette arrivée qui la sépare de son frère et va mener la vie dure à Cerise. Complots, sévérité et fantastique se mêlent petit à petit pour prendre facilement le lecteur dans la bande dessinée. Le dessin rond est fluide, mignon, enjôleur, tout comme l’héroïne, mais pour un univers qui le semble moins.

Ce second tome de Cerise, Smart faune, est prenant et amène l’intrigue surprenante plus loin, mais garde des questionnements qui trouveront certainement réponses dans la prochaine bande dessinée Le seigneur des animaux.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Les p’tits flaps – Cache-cache myrtille

Cache-cache myrtille est un nouveau livre, pour les jeunes lecteurs, qui vient compléter la collection ...

Lire les articles précédents :
Le téléphone sans fil et Bâillons ! complètent la collection Vitamine…

Parus le 12 mars 2014, aux éditions P’tit Glénat, les deux livres de Renato Moriconi ...

2ème édition de la Biennale de design Passage(s)

Née il y a deux ans en BLANC, la quinzaine artistique de l'IUP Arts Appliqués ...

Les sucettes pour la nuit de dBb Remond pour les tout-petits !

Une nouveauté astucieuse, pour cette année 2014, chez dBb Remond, une sucette avec un bouton ...

Fermer