Deuxième réseau de chaleur d’Ile-de-France, le réseau de chaleur de Saint-Denis alimente en chauffage et en eau chaude sanitaire les villes de Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, l’Ile-Saint-Denis, Stains et La Courneuve via une énergie renouvelable : le bois.
Cofely Réseau (groupe Engie) alimente soit l’équivalent de 35 000 logements sur les 5 communes.
Initialement alimenté au charbon, le réseau de chaleur de Saint-Denis a constamment évolué : à l’origine au fuel, puis au gaz et à la cogénération (production simultanée d’électricité et de chaleur) et enfin au bois et biogaz avec l’inauguration de la chaufferie biomasse à Stains en 2011.D’une puissance totale de 16 MW, cette chaufferie comporte deux chaudières de 8 MW chacune avec circuit de récupération des cendres, filtres à manche, ventilateur de tirage et cheminée chacune, ainsi que qu’un hall de stockage du bois et de convoyeurs.Elle est installée sur le site de l’ancienne centrale Nord, qui fonctionnait au fuel.
Le bois-énergie, comment ça marche ?
Le bois est l’une des plus anciennes sources d’énergie utilisées par l’homme pour se chauffer. Il représente la première source d’énergie renouvelable utilisée en France. Le chauffage au bois se modernise avec l’utilisation de chaudières particulièrement performantes. L’approvisionnement local est privilégié : moins de 100 km. L’utilisation d’environ 4 tonnes de bois-énergie permet d’économiser 1 tonne de pétrole (tep) et d’éviter en moyenne l’émission de 2,5 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.
Chaufferie biomasse de Stains : principe de fonctionnement du bois-énergie
Le combustible est constitué de déchets de bois de 3 types :
– Bois de palettes : plaquettes issues de déchets propres classe A (palettes, caisses ou cagettes).
– Bois de l’industrie du bois : chutes courtes ou longues, écorces, sciures et copeaux.
– Bois forestier : rémanents forestiers, plaquettes forestières, éclaircies et élagages, rondins ou billons.
Il représente 38 000 tonnes annuelles de bois qui proviennent de scieries et forêts situées dans un rayon de 100 km autour de Stains et qui transitent par la plateforme multimodale de Gennevilliers.Pour garantir la sécurité de l’approvisionnement pendant les 24 années du contrat, Cofely Réseaux a mis en place un partenariat avec les exploitants de forêts : ONF Energie, le groupement privé GCF (Groupement des coopératives forestières)…
Les cendres issues de la combustion du bois sont transformées en compost et valorisées en agriculture.
Au total, le recours à cette énergie locale et renouvelable permet d’éviter le rejet de 23 000 tonnes de CO2 par an dans l’atmosphère, soit l’équivalent de 11 500 véhicules. La chaufferie permet de produire 25% de la chaleur du réseau de Saint-Denis. Elle fonctionne en priorité sur toutes les autres centrales de production.
Chaufferie Cofely Réseaux
1 rue Hennequin
93240 Stains
http://saint-denis.reseau-chaleur.fr/le-reseau-du-smirec/la-chaufferie-biomasse-de-stains/
Un commentaire
Pingback: La chaufferie biomasse de Stains | BIOMASSE ENE...