Accueil / Culture / Littérature / BD / Clair Obscur, une bande dessinée Vents d’ouest.

Clair Obscur, une bande dessinée Vents d’ouest.

clair-obscur-vents-d-ouestParu le 9 avril 2014, aux éditions Vents d’ouest, l’album, de Kathryn Immonen pour le scénario et Stuart Immonen pour le dessin, Clair Obscur entraîne le lecteur dans un Paris sous l’occupation, pour la sauvegarde d’objets d’art…

Dans une pièce assez sombre, une femme attend assise sur une chaise, un homme rentre, un plateau dans les mains, sur lequel se trouve deux verres et un pichet. Puis l’homme ressort, pour revenir peu de temps après avec un paquet de feuilles, comme un dossier, puis il sort de la pièce. Ila Gardner se remémore alors le départ de son amie, sur les quais de la gare, les dernières paroles prononcées et sa détermination à rester… De retour dans la petite pièce sombre, Ila attend toujours, un nouvel homme entre dans la pièce, s’approche de la table où est assise la jeune femme, et il demande si elle est Ila Gardner. Elle répond positivement et explique qu’elle a perdu son passeport il y a un an…

Le scénario, qui tourne autour d’un interrogatoire entre Ila Gardner et Rolf Hauptmann, officier du Reich, est entrecoupé de flashbacks reprenant la vie d’Ila, qui répertorie et protège des œuvres d’art pour empêcher une appropriation trop oppressante de la commission militaire allemande. L’interrogatoire va éveiller et dévoiler les ambitions et motivations de deux personnages qui s’affrontent dans un bras de fer où tous semblent les opposer. Le récit est peu dynamique, il est plutôt entremêlé de sentiments et de passion, que les personnages ne partagent pas, leur confrontation tient l’intrigue. Le dessin est plutôt simple, mais le choix du noir et blanc et des jeux d’ombres dynamisent clair-obscur-vents-d-ouest-extraitl’ouvrage qui en fait un roman graphique surprenant.

Clair Obscur est une bande dessinée plus remarquable par son graphisme que par le récit en lui-même, un peu long, il est tout de même intéressant de voir les deux personnages se confronter.

A propos celine.durindel

A lire aussi

il-est-ou-chat-ecole-des-loisirs-pastel

Il est où chat ? – Le petit album Pastel

Il est où chat ? est un petit album de la collection Pastel, des éditions L’école ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.