creative writing prompt grade 2 does homework help you remember creative writing good phrases creative writing major unimelb warwick english lit and creative writing

Coup de coeur : “Nos Âmes Tourmentées” de Morgane Moncomble

Récompensée du prix de la meilleure auteure française de New Romance en 2018, Morgane Moncomble écrit depuis ses 12 ans. La semaine dernière, son troisième roman “Nos Âmes Tourmentées” a trouvé sa place sur les étagères des libraires. Autant vous dire que je l’attendais avec impatience. Eh oui, la plume de Morgane Moncomble est une valeur sûre en romance ! Je vous présente donc son nouveau roman, édité aux éditions Hugo Roman

Nos Âmes Tourmentées Morgane Moncomble

Résumé :

Nos Âmes Tourmentées Morgane MoncombleLorsqu’Azalée revient à Charleston, sa ville natale, ce n’est pas de gaieté de coeur. Elle a préféré partir quelques années auparavant pour échapper à des souvenirs pénibles et pour mettre le plus de distance possible entre elle et ceux qui lui ont fait du mal.

Sa mère, avec qui elle n’avait plus aucun lien, vient de mourir lui laissant sa maison et une succession à régler.

Là voilà de nouveau dans la maison familiale, pour un temps qu’elle espère le plus bref possible.

Jusqu’à ce qu’elle fasse la connaissance d’Eden, son nouveau voisin.

Il est charmant, amusant, différent des hommes qu’elle a rencontrés jusqu’alors. Il lui donne envie de changer, de bousculer le fragile équilibre qu’elle avait trouvé loin d’ici. Peut-être même de céder à son attirance. De vivre heureuse à nouveau tout simplement.

Mais cela impliquerait de rester à Charleston. Est-elle capable de faire table rase du passé, d’oublier tout ce qui s’est passé ici ?

Eden a ses propres fêlures mais il est prêt à l’aider. Azalea a un long chemin à parcourir mais il pourrait la conduire vers l’amour et le bonheur.

Mon avis :

Comme ses prédécesseurs, “Nos Âmes Tourmentées” est né sur la plateforme d’écriture Wattpad. Il a fallu près de trois ans à l’auteure pour le terminer et le proposer à son éditeur. Morgane Moncomble signe ici un roman beaucoup plus profond que ses deux précédents. Avec une plume encore plus féministe, elle jongle avec brio entre humour, romance et drame. On ne va pas vous le cacher, les thèmes abordés sont durs. Durs en tant que tels, durs à lire, durs à ressentir. L’auteure en fait même un avertissement en début de livre. Mais c’est aussi une ode à l’espoir et une romance rappelant les pouvoirs de l’amour.

“Nos Âmes Tourmentées” est un roman d’environ 500 pages qui se dévore sans pouvoir le poser. Je le lisais partout : dans mon lit, pendant mon repas, dans le train, dans le métro, dans l’ascenseur, en marchant… Partout, vous dis-je, car il est impossible d’en fermer les pages sans arrêter de respirer jusqu’à en reprendre la lecture. Cependant, il vous sera aussi impossible de respirer à partir du milieu du livre jusqu’à la fin. On se prend un véritable torrent d’émotions en plein visage, et il faut essayer de nager jusqu’à la surface. J’ai ri, j’ai pleuré, j’ai eu envie de vomir mes tripes et de serrer Azalée dans mes bras pendant des heures. Toutes les situations sont contées avec une telle justesse que j’étais prête à m’enterrer dans ce livre pour m’insurger contre le système.

Le gros point fort de “Nos Âmes Tourmentées” ? La représentation.

En effet, il y a une véritable diversité des personnages dans ce livre, notamment en terme d’orientation sexuelle et de troubles mentaux. C’est rare. Et ça fait du bien. Parce que ce ne sont pas des personnages posés là juste histoire de. Ce sont des personnages qui ont une histoire, une personnalité à défendre, et l’auteure leur fait honneur. Elle révèle, avec un naturel rafraîchissant, des personnages gays, des personnages autistes, des personnages dépressifs. En d’autres termes, des personnages réels, auxquels on peut s’identifier.

Le gros point fort des livres de Morgane Moncomble ? Le féminisme.

À la manière d’un marchand de sable, l’auteure parsème son histoire de principes et valeurs féministes. Elle sème de petites graines par ci, par là, qui germent tranquillement dans nos esprit pour faire évoluer les choses. Pour comprendre que l’on est jamais seul·e·s. Que toute souffrance est valide. Qu’il faut voir plus loin que ce que l’on a devant les yeux.

Pour comprendre que chaque personne mène un combat dont vous n’avez pas idée.
Alors soyez gentil·le·s.
Toujours.

Et lisez-ce livre.
Vraiment.

A propos Victoria MARION

Rédactrice littérature, gastronomie, mode, high tech, jeux de société et tourisme/voyage.

A lire aussi

Et la vie reprit à petites foulées, signé Giulia Larigaldie

Et la vie reprit à petites foulées, signé Giulia Larigaldie, réalisatrice de biographies multimédia et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com