Accueil / Sport / Automobile / Dakar : J-2 : Les spectateurs se pressent sur le Village Dakar

Dakar : J-2 : Les spectateurs se pressent sur le Village Dakar

A Lima, les spectateurs se pressent sur le Village Dakar et sur le site des « vérifs », où sont notamment passés les favoris de la catégorie camion lors de la 2ème journée. Les pilotes et équipages du 35ème Dakar sont déjà concentrés sur les 8500 kilomètres de routes, de pistes et de dunes qu’ils ont à parcourir jusqu’à Santiago.

Credit Photo: FREDERIC LE FLOC’H / DPPI / ASO

Après une journée introductive déjà enrichissante, les vérifications techniques et administratives du Dakar 2013 se sont poursuivies avec l’entrée en lice de quelques candidats à la victoire. Ce sont d’abord les têtes d’affiche de la catégorie camion qui ont franchi les grilles du parc d’attente pour présenter leurs véhicules aux commissaires. De bon matin, le Team Kamaz a investi le site en masse. Les revers connus durant l’édition 2012 appartiennent au passé pour la marque aux 10 victoires, qui table notamment sur Eduard Nikolaev et Ayrat Mardeev pour renouer avec le succès. L’équipe russe se présente également avec un capitaine dont l’aura devrait dynamiser le groupe, puisque Vladimir Chagin fait ses débuts en tant que team manager : « C’est un nouveau départ pour moi, comme si je faisais mon premier rallye », déclare le septuple vainqueur de l’épreuve. L’assurance du « Tsar » pourrait faire frissonner ses rivaux, mais Gerard De Rooy, le tenant du titre, balaye le spectre d’une responsabilité trop pesante : « en réalité c’est l’année dernière que j’avais la pression. Maintenant nous savons quel niveau nous avons atteint et de quoi nous sommes capables, mais nous avons aussi conscience que tout cela est très fragile sur le Dakar. Je sais que j’ai le meilleur numéro de course, mais ça ne compte que le premier jour. Ensuite, la route sera longue ».

Chez les quadeurs, après le passage de Patronelli et de Maffei hier, la concurrence polonaise a défilé dans les allées. Pour contrer la domination des Argentins depuis les trois dernières éditions, ils seront certainement portés par l’enthousiasme de Rafal Sonik, qui a passé son année à fédérer les volontés autour d’un projet d’équipe nationale qui a finalement vu le jour : « Nous nous sommes regroupés afin que dans notre pays, les supporteurs qui suivent depuis plusieurs années le Dakar avec intérêt, puissent se reconnaître dans une idée qui leur parle à tous : le sentiment patriotique. C’est déjà une énorme victoire. Ensuite, j’ai déjà été 3ème du Dakar en 2010, alors je vise à nouveau le podium. Mais je vous le répète, j’ai déjà été 3ème ». Le message est clair, Sonik ne s’intéresse plus aux accessits ! Si la machine polonaise atteint sa vitesse de pointe, Lukasz Laskawiec, 3ème en 2011, sera aussi de la bataille. Il n’est pas certain que le quad rose de Camelia Liparoti navigue dans les mêmes hauteurs, mais l’unique femme engagée dans la catégorie entend bien poursuivre sa progression, après sa 9ème place en 2012.

Du côté des autos, plusieurs prétendants au Top 10 se sont présentés, comme Mathias Kahle, Regis Delahaye ou Pascal Thomasse, tout comme les favoris de la catégorie Production, Xavier Foj, Jun Mitsuhashi et Nicolas Gibon. En revanche, l’organisation a enregistré le forfait de Bernhard Ten Brinke, 8ème en 2012, mais retenu aux Pays-Bas en raison d’un décès familial. Demain, les grands favoris des catégories moto et auto défileront devant les caméras et les objectifs : Cyril Despres peut-être accompagné de Coma… comme coach de luxe ; tandis qu’une première démonstration de force est attendue entre les Mini de Peterhansel et ses acolytes de X-Raid, Nasser Al Attiyah, Carlos Sainz, Robby Gordon et Guerlain Chicherit.

Tous les articles sur le Dakar

Source ASO

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Coupe du Monde

Coupe du monde 2018 : l’apogée des publicitaires

La Coupe du monde de football 2018 c’était des Français unis, de la joie, des ...

Lire les articles précédents :
Les mystérieuses cités d’or saison 2 de retour sur TF1

30 ans d’attente pour une suite…Elles reviennent enfin à la télévision française avec  trois nouvelles ...

Jack le chasseur de géants, le 6 mars au cinéma

Un jeune ouvrier agricole du nom de Jack ouvre involontairement un passage entre notre monde ...

40 ans, mode d’emploi : le 13 mars au cinéma

Marié depuis des années, Pete est le seul homme de la maison : il vit ...

Fermer