do my homework in the evening ne demek u of o creative writing unite union will writing service how to stay motivated when doing homework purpose of doing a business plan creative writing exercise how much do creative writing professors make

De Charlie Hebdo à #charlie de David Vauclair et Jane Weston-Vauclair

Les éditions Eyrolles présentent un essai sous forme de décryptage suite aux tragiques événements de janvier 2015 : De Charlie Hebdo à #charlie de David Vauclair et Jane Weston-Vauclair.

De Charlie Hebdo à #charlie
De Charlie Hebdo à #charlie

L’histoire de l’essai : Du journal à l’évènement

Au-delà de l’onde de choc transgénérationnelle sans précédent suscitée par les évènements de janvier, le décryptage rétrospectif d’un journal sur la brèche, tout à la fois porteur d’histoire et au cœur de l’actualité, révélateur des mutations hexagonales – par un duo franco-britannique d’historiens.

Un retour sur l’hebdomadaire si singulier, emblématique de l’esprit français, hissé au rang de symbole par l’attentat qui l’a propulsé à la ‘Une’, au carrefour des débats complexes, conflits et contradictions (laïcité, liberté d’expression…) qui bousculent et questionnent le «vivre ensemble», l’identité nationale.

De la genèse du titre issu de Hara Kiri, dans le sillage de Mai 68, au mouvement de masse «Je suis Charlie» en passant par son évolution, replacée dans le paysage de la presse écrite et un contexte sociétal profondément renouvelé.

Docteur en histoire culturelle -diplômée de l’Université de Bristol-, spécialiste référente de la presse satirique et de la caricature françaises, Jane WESTON-VAUCLAIR est l’auteur d’une thèse intitulée “L’humour bête et méchant dans Hara Kiri et Charlie Hebdo” ainsi que d’articles scientifiques.

Politologue et enseignant -diplômé de l’université McGill (Montréal) et de Sciences-Po-, David VAUCLAIR est spécialiste de géopolitique et d’histoire contemporaine.

Mon avis de lectrice :

Cet essai se dévore comme un roman, avec un contenu au style direct, sans tabou ni langue de bois et surtout, très documenté. Dans un langage très accessible, on apprend une information (au minimum) par page !

Les réflexions menées sont présentées clairement tout comme les idées qui en découlent et les conclusions. Ce livre permet de prendre du recul par rapport à la vague d’émotion qui a déferlé sur la France et même sur le monde. On ne ressort évidemment pas indemne d’une pareille lecture, et les bienfaits sont immédiats. Pour tout public, même pour les néophytes, et surtout pour les curieux.

A propos alissash

A lire aussi

Et la vie reprit à petites foulées, signé Giulia Larigaldie

Et la vie reprit à petites foulées, signé Giulia Larigaldie, réalisatrice de biographies multimédia et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com