creative writing course los angeles research paper helper listening expertise in creative writing medical thesis maker in delhi doing homework is so boring centre of excellence creative writing bundle

Début de la campagne des régionales 2015

Régionales 2015Alors que les attentats et les recherches font toujours la une des journaux, ce lundi 23 novembre est marqué par le début de la campagne électorale pour les régionales 2015, qui s’achèvera le 5 décembre 2015 à minuit.

Le Ministère de l’Intérieur rappelle dans son dernier communiqué de presse que les circulaires (aussi appelées professions de foi) et les bulletins de vote doivent être imprimés suivant des règles précises. Depuis la loi du 14 avril 2011, l’interdiction de distribution de tracts électoraux pendant la période électorale est supprimée.

Ce dernier rappelle aussi que les listes de candidats disposent d’emplacements d’affichage dans les communes. Ces derniers étant attribués selon un ordre déterminé par un tirage au sort.
En ces périodes difficiles où les libertés et la démocratie se montrent fragiles, il est aussi rappelé que les candidats peuvent librement organiser des réunions publiques et ce, jusqu’à la veille du scrutin, c’est à dire au samedi minuit. Le Ministère de l’Intérieur rappelle aussi que dans le cadre de la campagne, les candidats ont la possibilité d’ouvrir des sites internet spécifiques et qu’ils peuvent aussi utiliser leurs sites personnels dans un but de propagande électorale (blogs interactifs assimilés à des sites ordinaires). Il est par contre interdit de diffuser de nouveaux messages à caractère de propagande électorale sur ces sites la veille et le jour du scrutin.
Cette année, les professions de foi et bulletins de vote des candidats sont disponibles en ligne sur le site programme-candidats.interieur.gouv.fr. Par ailleurs, après avoir lancé une expérimentation innovante concernant la mise en ligne des professions de foi et des bulletins de vote des candidats sur internet, lors des élections départementales de 2015, le Ministère de l’Intérieur, a décidé d’étendre ce service à toute la France.
La mise en ligne de ces documents facilite l’accès de tous à l’information électorale et présente plusieurs avantages :
  • Accessibilité à tout moment et pratique
  • Fourniture d’une source d’information officielle et rapide
  • Favoriser la participation électorale

Si le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) est là pour veiller à la régulation de la communication et de la propagande à des fins électorales sur les chaînes de télévisions et les radios, on peut espérer de vrais débats de société, un peu de grandeur, avec une parole donnée à tous les partis présents aux élections, c’est à dire autre que les habituels PS – LR (ancien UMP) et FN. C’est aussi ça, la démocratie…

 

 

 

 

A propos Guillaume Joubert

A lire aussi

Martinique 2021.  L’élection de la dernière chance.

Surnommée l’île aux fleurs pour la diversité de ses paysages, la Martinique est réputée pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com