Métamorphose est le deuxième tome de la série Didi, de Christian Galli, paru aux éditions Le Lombard, fin avril 2025. Une bande dessinée jeunesse, entre fantastique, science-fiction, action et aventure, qui propose de suivre Simon et sa curieuse amie grenouille Didi.
Simon, Didi et les autres sont à la recherche du lieu idéal pour rendre la liberté, prochainement, aux grenouilles. Hector est ravi de présenter un étang, qui est à quelques heures de marche de chez eux. Issham, quant à lui, n’en peut plus. Didi savoure la découvert d’une si grande étendue d’eau, loin de tout. Simon remercie Hector pour leur avoir fait découvrir le lieu. Les enfants s’amusent dans l’eau et Simon essaie de tester ses pouvoirs. Mais c’est un flop. Il semble découragé, mais Hector vient vite le rassurer, affirmant que ses pouvoirs sont liés à ses émotions. Didi vient aussi le rassurer, car il faut du temps pour maîtriser de tels dons. De leurs côtés, Issham et Isotta discutent tranquillement. Non loin de là, César se trouve prisonnier. Foulque vient lui apporter son dîner. Les deux créatures discutent brièvement, Foulque est rapidement rappelé par ses compagnons.
Ce deuxième tome est plein de rebondissements et laisse peu de temps mort. L’univers s’élargit, enrichi par l’arrivée de nouvelles créatures aux pouvoirs singuliers, chacune liée à une origine précise et développée avec cohérence. L’ombre menaçante apparue à la fin du premier tome prend de l’ampleur, manipulant les forces en présence avec habileté. Le passé du grand-père de Simon se dévoile, apportant des réponses attendues tout en renforçant la tension narrative. L’affrontement contre Léonard et ses redoutables sbires devient central, avec des scènes d’action bien rythmées, où chaque personnage révèle sa personnalité et ses capacités. Les alliances, les conflits et les révélations s’enchaînent, dans cette bande dessinée, tenant en haleine jusqu’à la dernière page. L’unité du groupe autour de Didi renforce la dynamique du récit. Les illustrations soutiennent efficacement l’intensité dramatique. Une suite captivante, plus sombre et plus dense, qui pose les bases d’un troisième tome prometteur.
Métamorphose est le deuxième tome de la série Didi, des éditions Le Lombard. Une aventure palpitante qui promet encore bien des secrets à découvrir et une série qui gagne en profondeur et en intensité, avec un univers qui continue de surprendre par sa richesse et son inventivité.