Le divorce amiable et sans contrainte

Le divorce à l’amiable. De plus en plus de cas de divorces sont recensés chaque année en France. Outre la situation sentimentale douloureuse que vivent les deux époux, les enfants et les familles, il y a la situation juridique à régler également, notamment quand il y a des enfants et quand il y a un patrimoine.Pour cela, il faut se mettre d’accord rapidement. Un divorce amiable coûtera moins cher aux deux époux et prendra moins de temps. Voici donc quelques conseils pour que votre divorce à l’amiable se passe bien.

divorce-par-consentement-mutuelUn divorce amiable est quand les deux époux sont d’accord sur les modalités de leur divorce comme par exemple le montant de la pension alimentaire. Les deux époux sont d’accord aussi sur la garde des enfants, sur la répartition des biens. Cela s’appelle le consentement mutuel. Quand le divorce n’est pas conflictuel, il n’ y a qu’une seule audience avant que le juge ne statue sur les modalités du divorce. L’avocat ou les avocats des deux parties vont matérialiser cet accord dans une convention de divorce. Bien entendu, ils auront discuté avec leur client avant d’entamer la procédure en veillant à ce que leurs droits soient respectés.

Le ou les avocats vérifient que dans les accords trouvés entre les deux parties, il y est une certaine équité même si le juge viendra en dernier statuer sur ce fait. Une fois la convention de divorce prête, le ou les avocats l’envoient au greffe du tribunal compétent. Il faut noter que dans certaines villes, même si le divorce amiable et que le papier divorce amiable est fait dans les règles , les délais sont parfois longs. Les tribunaux sont parfois saturés de demandes. Mais généralement, un divorce à l’amiable se termine au bout de trois mois de procédure. Puis, le juge statue sur le divorce et donne son accord ou non sur les modalités du divorce.

Ce genre de divorce est très rapide. Dans le cas de divorces conflictuels, les époux peuvent se rendre à une ou deux audience avant le jugement. Les délais sont donc plus longs et les frais d’avocat s’allongent. Il ne faut pas négliger ce point. Les frais d’avocat peuvent très vite grimper. De plus, si vous êtes d’accident, pourquoi ne pas prendre le même avocat? Non seulement vos frais seront divisés par deux, mais en plus vous montrerez que même si on divorce, on n’est pas obligé de se faire la guerre.

Un divorce à l’amiable est mieux pour vous, pour vos enfants, pour votre entourage et pour votre compte en banque.
Demandez conseils auprès de votre avocat afin de connaître la marche à suivre et afin de la lancer au plus vite.

 

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Les Chevaliers de l’Étrange – La légende des Mortelune – Éditions Oxymore 

Première enquête paranormale pour Les Chevaliers de l’Étrange, afin d’élucider La légende des Mortelune. Niché …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com