Accueil / Culture / Littérature / BD / Ducobu – La compil de Noël

Ducobu – La compil de Noël

La compil de Noël est une bande dessinée qui regroupe plusieurs gags autour de Noël, pour l’élève Ducobu et son entourage. Une bande dessinée parue en novembre 2018, aux éditions Le Lombard, qui offre de quoi rire et se divertir, en ces fêtes de fin d’année.

ducobu-compil-de-noel-le-lombardAprès une lettre pour ses fans et lecteurs, on retrouve Ducobu pour un gag. Alors que le professeur Latouche est assis à son bureau, pour lire le journal. Léonie arrive avec sa feuille d’examen déjà remplie. Il commence à corriger la feuille remise par son élève préférée, en pariant que ce sera encore un dix sur dix. Ils sont rapidement interrompus par Ducobu qui se met à crier. Il a installé et décoré un sapin, dans la classe, et il est sur le point de brancher la guirlande électrique. Le sapin s’illumine ! Monsieur Latouche est énervé, il crie après Ducobu pour lui expliquer qu’il est prié de retirer immédiatement l’arbre de la classe. Mais le cancre fait comme si de rien n’était et offre un cadeau à Léonie. La jeune fille est surprise de découvrir un zombie ! Mais Ducobu n’a pas fini, il offre aussi un présent à Latouche. Il découvre alors toutes les punitions du jeune garçon, qu’il n’avait pas encore reçu. Les deux individus sont embêtés, ils n’ont rien à offrir en retour. Léonie offre alors toutes ses réponses à l’examen et Latouche fait comme s’il n’avait rien vu. Ducobu est touché, il a un dix sur dix, c’est le plus beau Noël de sa vie !

ducobu-compil-de-noel-le-lombard-extraitC’est ainsi que débute cette compilation, entre humour et émotion, avec de bonnes attentions, malgré parfois le froid qui s’installe entre les personnages, aux caractères bien différents. Les gags s’enchainent autour de cette fête de Noël, entre les cadeaux à s’offrir, les bonhommes de neige à façonner, les sapins à trouver et décorer, la crèche et bien évidemment le Père Noël ! Il est plaisant de retrouver le jeune élève cancre, pour quelques situations délicates et cocasses, où il arrive toujours à surprendre ou se faire avoir… La bande dessinée se lit facilement, elle est pleine d’humour et de moments festifs, conviviaux et surtout cocasses.

La compil de Noël est une bande dessinée dans laquelle on retrouve avec plaisir l’élève Ducobu et son entourage, dans des gags autour de Noël, avec échanges de cadeaux, préparatifs, jeux, examens, supercheries…

A propos celine.durindel

A lire aussi

Demande à la Savane par Jean-Pierre Campagne

Les excellentes éditions Jigal Polar proposent un roman noir qui se passe dans la moiteur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Un Noël plein de jeux, pour grands et petits, avec Gigamic !

Gigamic, entreprise française, créée, fabrique et distribue des jeux de société depuis plus de 25 ...

Educa – Des jeux et loisirs créatifs pour les enfants

Educa Borras est une marque de référence, dans le monde des jeux éducatifs et des ...

Veronique-Sanson
Véronique Sanson « Duos volatils » : quinze chansons revisitées en compagnie de Lavilliers, Souchon, Vianney ou Juliette Armanet !

Véronique Sanson revisite 15 chansons issues de son immense répertoire en compagnie de Lavilliers, Souchon, ...

Fermer