Accueil / Loisirs / Cuisine / Eclair de génie de Christophe Adam.

Eclair de génie de Christophe Adam.

Eclair de génie de Christophe Adam.     Ça y est, c’est bientôt les fêtes ! Ce qui signifie aussi : course folle pour trouver le cadeau parfait, le menu qui plaira à tout le monde, les dernières petites touches de décorations à apporter… Bref, pourquoi ne pas vous accordez une petite pause gourmande pour reprendre des forces  dans ce grand branle- bas de combat ? Pour cela les Editions de La Martinière ont publié Éclair de génie, un très bel ouvrage signé Christophe Adam et qui, vous l’aurez deviné, s’articule autour de sa pâtisserie fétiche depuis Fauchon jusqu’à ses nouvelles boutiques parisiennes … l’Éclair !

     Ce n’est pas moins de 65 recettes sucrées et salées qui sont proposées dans ce livre au graphisme particulièrement soigné. Bien plus qu’un livre de cuisine, il signe là un livre d’art culinaire grâce notamment à la participation de Mathilde de L’Ecotais qui sublime les créations tantôt classiques, tantôt créatives, ou de saison mais toujours gourmandes, graphiques et contemporaines. Ce portfolio d’éclairs de l’Art Collection est une véritable invitation à la gourmandise tant des pupilles que des papilles ! Entre clin d’œil et confidence Christophe Adam explique ses choix, ce qu’il a souhaité, tout le pourquoi du comment qui a conduit à la création d’un éclair unique et majestueux tant sur le plan visuel que sur le plan gustatif.

     En plus de vous apporter une petite pause détente, ce livre pourrait bien faire partie des petites attentions déposées sous le sapin. Et pour les plus gourmands sachez que vous pouvez déguster les éclairs de Christophe Adam au Concept Store du Marais (14 Rue Pavée 75 004 Paris) ou bien au Concept Store de Passy (Galerie Commerciale du Passy Plazza 53 Rue de Passy 75 016 Paris).

A propos des auteurs :

     Christophe Adam cultive et exerce son art au sein de grands établissements (Le Gavroche, le Crillon) et se forme aux côtés de Christophe Felder avant de rentrer chez Fauchon en 1996 et de devenir directeur de création. Il est aujourd’hui créateur de pâtisseries : endroits éphémères, snacking Adam’s, consulting… Fin 2012, il ouvre sa première boutique l’Eclair de génie dans le marais, qui remporte un énorme succès. Très vite, une deuxième a vu le jour à Passy. En juillet, il a été jury de l’émission « Qui sera le prochain grand pâtissier ? » sur France 2.

     Mathilde de L’Ecotais a d’abord été reporter et parcouru le monde. Ce sont ses rencontres avec Alain Ducasse et Thierry Marx qui provoquent un tournant fondamental dans son travail. Depuis, elle célèbre l’art culinaire et conçoit des univers pour les grands chefs. A contre- courant, son regard épuré, ses cadrages audacieux et sa manière de dématérialiser les aliments la distinguent, en tournant la photo de nature morte vers la vie et vers une esthétique résolument moderne, loin des conventions de la gastronomie. Lauréate d’un grand nombre de prix (dont le prix de la meilleure photographie culinaire), elle crée cette année son agence de consulting Mathilde de l’Ecotais Studio.

Rédigé par Aurélie Rioult.

Retrouvez l’ensemble de mes articles ici.

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Les recettes inavouables illustrées

Les recettes inavouables illustrées est une nouvelle version illustrée du précurseur des livres de cuisine ...

Lire les articles précédents :
Tabléo La ferme de Nathan pour le Noël de vos enfants.

Chaque année, la grande maison d’éditions, Nathan, innove et offre des nouveautés pour vos enfants, ...

12 informations capitales à savoir sur le rachat de crédit.

Plusieurs circonstances de la vie comme la perte d’un emploi, un accident, un divorce, une ...

Maker Airbrush, un aérographe pour les enfants par Crayola.

Crayola, entreprise américaine, créée, fabrique et distribue depuis plus de cent ans des craies de ...

Fermer