Accueil / Culture / Edgar Poe, maitre du fantastique sublimé par les illustrations de David Plunkert

Edgar Poe, maitre du fantastique sublimé par les illustrations de David Plunkert

 En 1856 paraissent les « histoires extraordinaires «, recueil de nouvelles écrites par Edgar Allan Poe et traduites par Charles Baudelaire. Mallarmé traduira également certains écrits de Poe que nous retrouvons dans cette nouvelle version parue le 30 Septembre et rééditée par TEXTUEL.

EDGAR POEQuelques textes parmi les plus fantastiques du célèbre auteur , sont réunies sous le titre « Histoires Extraordinaires et poèmes »  dans un livre magnifiquement relié et illustré, aux couleurs superbement décrites dans cette réflexion de Baudelaire : « Edgar Poe aime à agiter ses figures sur des fonds violâtres et verdâtres où se révèlent la phosphorescence de la pourriture et la senteur de forage. »

David Plunkert célèbre graphiste et illustrateur américain, influencé par le Dadaîsme et maitre du collage, revisite ces  12 contes et 12 poèmes aux ambiances mortifères et inquiétantes mais résolument romantiques. Il nous transporte avec ferveur et avec une imagination digne du célèbre écrivain dans le monde glauque et tourmenté qui est le sien.

Ses dessins subliment  certaines des plus célèbres histoires de l’auteur, comme par exemple « Le puits et le Pendule » ou « Double assassinat dans la rue Morgue » exaltant leur caractère angoissant et dramatique et accentuant encore, si cela était possible, cette ambiance sombre et teintée de paranormal qui fait de Edgar Allan Poe l’inventeur du roman policier et un précurseur en matière de science fiction.

 

 

A propos dominique iwan

Parallèlement à une vie professionnelle tournée vers le monde des matériaux polymères et un bref passage dans la sphère publicitaire en tant que maquettiste, ma vie a été guidée par deux passions, l'écriture (un livre que je suis sur le point de terminer ... je me mettrai ensuite en quête d'un éditeur ... des nouvelles pour enfants, et la sculpture avec la création d'un blog en 2014 " entre Ciel Ether ". Je collabore au site www.francenetinfos.com depuis trois ans particulièrement dans le domaine littéraire, avec déjà une soixantaine de chroniques.

A lire aussi

Wings Greatest et Thrillington

Wings Greatest et Thrillington : un excellent aperçu de la première décennie de McCartney !

Au sommet de la gloire, Paul McCartney quitte les Beatles en avril 1970 pour démarrer ...

2 commentaires

  1. Deux maitres se rencontrent pour notre plus grand plaisir. Merci pour cette information que je partage sans modération.

  2. Clair et informatif, cela me donne envie de relire ces histoires …

Lire les articles précédents :
Petits secrets au fil des lettres

C’est un ouvrage particulier qui est paru aux éditions Flammarion, le 26 août 2015. En ...

Matt Houston : Son Nouveau Clip « Dieu Créa La Femme »

Avec 16 années de carrière et tout autant à la tête de son propre label ...

Aspic, détectives de l’étrange, tome 4, Vaudeville chez les vampires

Voici le quatrième tome, Vaudeville chez les vampires, qui vient clôturer la deuxième enquête de ...

Fermer