Accueil / Culture / Littérature / BD / Enigmus, tome 3, Le treizième coup de minuit

Enigmus, tome 3, Le treizième coup de minuit

Le treizième coup de minuit est le troisième tome d’Enigmus, une bande dessinée de Paul Martin et Matthew Broersma, parue aux éditions BDKids, en janvier 2017. De nouvelles énigmes à résoudre pour les jeunes lecteurs qui suivent les pas du docteur, célèbre pour son sens de l’observation et sa capacité à solutionner les problèmes les plus complexes…

Le docteur Enigmus arrive en taxi au muséum, accompagné de Tatiana. Ils sont attendus, par une femme, qui explique qu’une de leur pièce a  été volée. Edmond, le dodo empaillé a été subtilisé. La conservatrice, fait voir au docteur une photo, avec les dimensions de l’oiseau. les-enquetes-docteur-enigmus-t3-treizieme-coup-minuit-bdkidsElle précise quelques horaires où tout était calme, avant de faire voir la scène du crime et la vidéo surveillance, avec quatre individus, qui sont sortis après le vol. Une fenêtre est mesurée par le docteur, l’employée de la boutique est questionnée, tout comme la personne au vestiaire! Tatiana ne manque pas de noter ces précieuses informations dans son carnet, tandis que le docteur Enigmus pose une dernière question à la conservatrice. 

Bien évidemment, le docteur Enigmus a résolu cette première affaire, pendant que les jeunes lecteurs cherchent encore la solution, avant de tourner la page, et de trouver les explications du docteur. Ainsi de suite, les enfants vont suivre le héros dans différents lieux, pour différentes affaires, des disparitions, des vols, de lac pollué,  de lettres de menaces… Douze enquêtes pour le héros, qui trouve très rapidement les solutions et des intrigues bien mises en place, pour captiver suffisamment les jeunes lecteurs, afin  qu’ils puissent observer correctement et bien lire, afin de trouver les réponses par eux-mêmes. Le dessin est très simple, sans fioritures, satisfaisant pour ces enquêtes captivantes.

Le treizième coup de minuit est le troisième tome des Enquêtes du docteur Enigmus, une bande dessinée qui invite les jeunes lecteurs à suivre les pas du héros et à résoudre toutes sortes d’affaires. 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Contes de Grimm illustrés par Arthur Rackham aux Éditions BnF

BnF Éditions revient avec le livre « Contes de Grimm » illustré par Arthur Rackham. Une belle ...

Lire les articles précédents :
Comment devenir un génie !

Comment devenir un génie ! est un guide pour les jeunes lecteurs afin qu'ils puissent ...

Grand Départ du Tour de France 2018 : Et tout commence au Gois

Le Tour de France 2018 se dévoile petit à petit .Le peloton a déjà goûté ...

Sex Pistols Live ‘76

Attention, voici un coffret live exceptionnel avec quatre live inédits des Sex Pistols . Une ...

Fermer