Accueil / Culture / Ernest et Célestine, Le sapin de Noël aux éditions Casterman jeunesse.

Ernest et Célestine, Le sapin de Noël aux éditions Casterman jeunesse.

Paru le 6 novembre 2013, aux éditions Casterman jeunesse, Flammarion, Ernest et Célestine voit un de leur album, Le sapin de Noël, réédité dans un nouveau format et au dos toilé et étoilé.

ernest-et-celestine-le-sapin-de-noel-flammarionL’hiver est arrivé et la neige également, Ernest et Célestine se promène dans la forêt, prêt d’une ancienne plantation un petit sapin penché est tout seul dans la clairière, Célestine trouve ce petit sapin beau, mais Ernest lui explique qu’il est resté là car il est tordu, donc pas beau. De retour de leur promenade, Ernest demande à Célestine ce qu’elle veut pour son Noël, elle peut avoir tout ce qu’elle veut, un vrai réveillon avec ses amis, des chapeaux, des guirlandes… A ces mots Célestine saute de joie, et après quelque temps de réflexion, très heureuse, elle affirme qu’elle veut passer le réveillon dans la neige avec Ernest et son beau petit sapin. Etonné de la réponse, Ernest lui répète que cette année elle peut avoir tout ce dont elle désire, alors pourquoi ce choix si simple…

C’est dans cet esprit de préparation des fêtes que cet album plonge les jeunes lecteurs. Le récit est doux, tendre et prenant, le choix de Célestine pour des choses toutes simples est un régal et une qualité que les enfants connaissent de moins en moins, et qui est fort intéressant de remettre dans les esprits de nos jeunes lecteurs. L’univers d’Ernest et Célestine est fort de cet esprit de simplicité, d’amour, de regard différent, de compréhension et de tolérance. Le dessin est toujours, tout comme le récit, doux, les aquarelles de Gabrielle Vincent sont tendres, délicats, fragiles, en un mot, magnifiques.

Ernest et Célestine, Le sapin de Noël est une invitation au rêve et à la douceur, à la convivialité et à l’attente heureuse de ce grand jour qu’est Noël. Un livre idéal pour attendre joyeusement les cadeaux au pied du sapin.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Urgences et sentiments de Kristof Magnusson

Les excellentes éditions Métaillié présentent dans leur Bibliothèque Allemande un roman percutant : Urgences et ...

Lire les articles précédents :
Le Bal du Bapt’s à Aix-en-Provence

Ville étudiante phare des fêtards, Aix-en-Provence accueillera samedi 23 novembre le Gala Arts & Métiers ...

Yodelice en concert à Nice

Maxim Nuccin alias Yodelice  est venu au Palais Nikaia de Nice  en concert pour nous ...

Le MIPCOM 2013 : Des stars et des projets

Le MIPCOM 2013, marché international des contenus audiovisuels et numériques, a rassemblé 13 000 participants ...

Fermer