Accueil / Culture / Littérature / BD / Espace vital, volume 2

Espace vital, volume 2

Le thriller énigmatique de Laurent-Frédéric Bollée et Fabrice Meddour, Espace vital revient donc avec ce deuxième volume, paru aux éditions Glénat,  en avril 2017. Un huis clos fantastique et oppressant, où les personnages sont de moins en moins nombreux…

espace-vital-volume-2-glenatGarth est armé d’un couteau, il parle à quelqu’un, il est inquiétant, oppressant. Hans est attaché à une chaise et bâillonné. Garth se présente un peu plus, c’est un serial killer, il a déjà huit meurtres à son actif. Il prend un malin plaisir à torture et enfonce son poignard à plusieurs reprises dans la chaire de sa victime. Plein de sang, il achève Hans. Un peu plus tard, Nathan et Helen, dans une salle, attendent les deux autres naufragés. Nathan espère que tout le monde va se serrer les coudes pour s’en sortir, tandis qu’Helen semble se méfier de Garth, qui est à l’évidence quelqu’un de pas net du tout. Tous deux se demandent ce qu’ils font tous là,  prisonniers. Leurs pensées se rejoignent sur un point, ils sont tous nés en 1937 ! Garth arrive auprès d’eux, mais Helen et Nathan lui demandent où se trouve Hans. Garth répond qu’il ne sait pas, il n’est pas sa nounou…

espace-vital-volume-2-glenat-extraitLe huis clos se poursuit avec une première approche déroutante, un personnage se dévoile et peut être là la solution. Mais ce n’est qu’un rebondissement parmi tant d’autres, dans cette bande dessinée aussi captivante qu’effrayante. Un nouveau personnage se présente, et permet aux autres d’évoluer de façon considérable dans ce deuxième tome. L’intrigue est bien menée, le manoir toujours inquiétant, oppressant et les questionnements toujours au rendez-vous, malgré quelques-unes qui trouvent enfin réponse. Le dessin est bien exécuté, le trait toujours vif et les personnages expressifs, pour un ensemble assez sombre, du choix des couleurs et de l’ambiance oppressante souhaitée. 

Ce deuxième volume d’Espace vital offre quelques éléments de réponse attendue, mais toujours plein d’autres interrogations à élucider, certainement dans le prochain et dernier tome. En attendant cette bande dessinée offre tout ce qu’il faut, à ce huis clos angoissant et fantastique.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

xavier-fagnon

Xavier Fagnon « Rendez-vous Place Gandhi » au Petit Palais des Glaces – Paris

Xavier Fagnon – « Rendez-vous place Gandhi » un spectacle d’imitation inspiré de Pekin Express. 4 binômes de ...

Lire les articles précédents :
Lucie et ses amis

Lucie est ses amis est un album des éditions Casterman, un livre de Marianne Dubuc, paru en ...

Les enfants ! Vous venez jardiner ? de Ghislaine Deniau

Les Editions Terre Vivante présentent un ouvrage pédagogique et ludique : Les enfants ! Vous ...

Les secrets de l'art moderne
Les secrets de l’Art moderne de Guillaume Robin

Les secrets de l’Art moderne de Guillaume Robin un livre publié aux Editions Art 3 ...

Fermer