Accueil / Culture / On a fêté la Sainte Cécile, patronne des musiciens

On a fêté la Sainte Cécile, patronne des musiciens

L’école dirigée par Gérard Passalacqua a donné dimanche aprés-midi son traditionnel concert de la sainte Cecile au théâtre Jules Verne à Bandol. Une école et des musiciens qui ont encore progressé.  La maitrise du chef à leur tête qui les dirige du bout de sa baguette ? Quelles qu’en soient les causes, ne boudons pas notre plaisir : ils nous ont fait passer deux heures de pur bonheur musical dira un puriste,  offrant un spectacle de très grande qualité .

Un peu d’histoire :» Sainte Cécile vivait en Sicile, selon Venance Fortunat, et mourut pour la foi à Rome à une époque incertaine, 176, 230, 220 sous Marc Aurèle ou 223 sous Alexandre Sévère. Elle aurait finalement été condamnée au martyre, après avoir converti de nombreuses personnes, dont son mari. La légende affirme qu’en allant au martyre elle entendit une musique céleste. Cette anecdote en fera la patronne des musiciens, des luthiers et des autres fabricants d’instruments de musique. On la représente avec une couronne de fleurs, un plant de lys, un instrument de musique et une épée. »

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l’actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l’actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l’actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Le grand livre-jeu pour sauver la planète

Le grand livre-jeu pour sauver la planète est un ouvrage des éditions Nathan, paru en ...

Lire les articles précédents :
Génération Goldmann, hommage

M. Pokora, Tal, Leslie, Ivyrise, Collégiale, Shy'm, Corneille, Rie-Mai, Baptiste Giabiconi, Emmanuel Moire, Amandine Bourgeois, ...

Splendeurs sacrées

Le musée des beaux-arts de Nantes est en travaux pour restauration depuis plusieurs mois, l'institution ...

Le meilleur ouvrier de France, Georges Larnicol ouvre une boutique à Toulouse

  Le renommé pâtissier confiseur Georges Larnicol, meilleur ouvrier de France en 1993 inaugure sa ...

Fermer