homework help common core creative writing major wvu doing a literature review sage rice creative writing camp collegevine essay help executive cv and linkedin profile writing service year 1 creative writing worksheets

La gymnastique émotionnelle de Martine Veilleux

Les éditions Grancher présentent dans leur collection ABC, un livre indispensable : La gymnastique émotionnelle de Martine Veilleux.

la gymnastique émotionnelle
la gymnastique émotionnelle

L’argument du livre :

Martine Veilleux s’intéresse au « corps sensible » que nous avons négligé en accordant davantage d’importance au « corps objet » qui reflète l’aspect extérieur de notre être. Notre culture valorise l’image d’un corps beau et jeune qui semble être le gage assuré du bonheur alors nous le manipulons, le modifions et le torturons afin de l’embellir et, surtout, de l’empêcher de vieillir. Or, plus nous essayons de l’arranger, plus notre corps nous échappe et devient un étranger qui peut même se rebeller contre nous-mêmes.

Au lieu de maltraiter notre corps, essayons de nous le réapproprier en nous occupant non seulement de son aspect physique, mais aussi en le découvrant à partir de l’intérieur, de ce qui se cache sous la peau. C’est ainsi que se révéleront des zones anesthésiées, des muscles devenus prisonniers de tensions accumulées au fil des ans ou d’émotions refoulées. Si nous le voulons, nous pouvons permettre à notre corps de se débarrasser de ses nœuds physiques et émotionnels et ainsi retrouver la forme.

La gymnastique émotionnelle, grâce à des mouvements lents et faciles à réaliser, nous permet d’explorer autrement les différentes parties de notre corps. L’auteur propose ici  35 exercices dont les différentes étapes sont parfaitement décrites et photographiées afin de voir disparaître migraine, mal de dos, insomnie, mauvaise digestion, arthrose, arthrite, fibromyalgie et même déprime…

Mon avis de lectrice :

Partant de son expérience personnelle, Martine Veilleux nous explique les fondements de la gymnastique émotionnelle. La découverte de cette pratique l’a transformée et elle communique tout son enthousiasme dans cet excellent essai. L’auteure démontre que tout est lié : mental, physique, maladies, douleurs, posture, train de vie… Son crédo : “Notre corps contient l’histoire de notre vie” est finement développé dans ce livre très réussi, permettant de vulgariser des notions assez méconnues en occident comme la mémoire des émotions ou les traces que laissent les traumatismes du passé sur notre corps.

L’approche anatomique, presque médicale peut paraître d’un abord trop sérieux, mais en avançant dans la lecture, elle se justifie pleinement. J’ai vraiment apprécié la seconde partie du livre qui décrit les 35 exercices avec des schémas et des photos, et permet de s’initier à la maison à cette pratique. Une vraie réussite que ce livre étonnant qui offre un nouvel angle de vision à des problèmes souvent traités par le seul biais médicamenteux. Pour tout public, surtout les personnes ouvertes à l’introspection et la remise en question, indispensable !

A propos alissash

A lire aussi

mes-ptits-docs-les-chateaux-forts-milan

Mes p’tits-docs – Les châteaux forts

La collection Mes p’tits docs, des éditions Milan, se complète avec un nouveau titre, Les …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com