Accueil / Culture / Hyenae de Gilles Vincent

Hyenae de Gilles Vincent

Les Editions Jigal Polar frappent fort avec la sortie de Hyenae de Gilles Vincent qui nous présente les nouvelles aventures de la commissaire marseillaise Aicha Sadia.

Mise en page 1L’histoire du livre :
Dans les quartiers, les campagnes, aux abords des écoles, des fêtes foraines, des prédateurs rôdent, chassent et emportent nos enfants. Quatre ans que Camille a disparu. À la sortie de l’école, elle est montée dans une camionnette blanche, et depuis, plus rien. Quatre ans sans nouvelles, sans demande de rançon, sans la moindre piste. Et brusquement, une vidéo surgie de nulle part. Depuis quatre ans, Sébastien Touraine, détective privé, s’est coupé du monde. Depuis que cette gamine a été enlevée à Marseille. Depuis qu’il sait qu’elle n’est pas la seule… Pour aider la commissaire Aïcha Sadia, sa compagne, il va devoir replonger dans une enquête aux confins du supportable. Et pour débusquer le chasseur dont il est devenu la proie, plus d’autre choix que de jouer sa vie et celle des autres…

Mon avis de lectrice :
Fans de films d’horreur ou de livres d’angoisse, soyez les bienvenus dans l’univers glauque de Gilles Vincent. Son polar Hyenae est digne d’un thriller de Stephen King,la SF en moins, le cadre majestueux de Marseille en plus… Pour vous donner une idée, la plume directe et tranchante de Gilles Vincent atteint le même degré de suspens et d’effroi que le mythique Silence des agneaux. A la manière d’un Hannibal Lecter, la Hyène torture ses proies et appose sa signature d’une sauvage morsure.En compagnie des personnages qu’on commence bien à connaître Sébastien et Aicha, on s’embarque dans une enquête ficelée à la perfection.

Cette escalade dans l’horreur entraine tout le monde dans son sillage, les assassins comme les policiers.Le souffle passionnant de l’écriture donne lieu à des passages très forts, très émouvants, mettant en exergue l’humanité des hommes, de leurs actes et de leurs choix. « Les hommes sont prêts à toutes les sauvageries » dit l’auteur, heureusement que c’est une femme qui mène l’enquête ! L’auteur fait monter l’angoisse crescendo et on aborde le dénouement avec un mélange d’excitation et d’appréhension : on a envie que ça se termine vite, mais on regrette que ce soit fini.. Une éternelle insatisfaite en somme ! Le clifhanger final promet une suite des plus passionnantes.

A noter que Gilles Vincent fait partie des finalistes du prix Landerneau Polar 2015 avec ce sublime Hyenae.

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Carré des Ecrivains au Centre Bourse à Marseille

Grosse affluence samedi 18 novembre 2017 pour la 26ème édition du Carré des Ecrivains au ...

Lire les articles précédents :
Bretagne-Séché-Environnement en lice pour la Coupe de France

À une semaine de Paris Roubaix, et avant le Circuit de la Sarthe qui prendra son départ ...

Marseille fait son carnaval « Bric à Brac »

Le samedi 11 avril tous les marseillais sont invités à fêter le Carnaval de Marseille ...

Le R7500 de NETGEAR, un routeur efficace!

Cette semaine nous avons testé le Nighthawk X4 R7500 de NETGEAR . Nous allons donc ...

Fermer