Accueil / Culture / Jean-François BLONDEL : Le symbolisme de la pierre à travers l’histoire

Jean-François BLONDEL : Le symbolisme de la pierre à travers l’histoire

Les éditions Trajectoire proposent un bel ouvrage de Jean-François BLONDEL : Le symbolisme de la pierre à travers l’histoire, de la Bible à la pierre philosophale. 

Symbolisme de la pierre-WEBLe sujet du livre :
De la pierre de Jacob, décrite dans la Bible à la pierre philosophale ; des mégalithes de Stonehenge à la pierre cubique des francs-maçons, combien de fois la pierre a-telle été représentée en tant que symbole ! L’auteur invite le lecteur à faire ce voyage dans l’espace et dans le temps, où, systématiquement, la pierre va se trouver associée à un événement qui a marqué l’humanité : les mégalithes, alignés dans la direction du lever du soleil aux solstices,
les « pierres tombées du ciel », dont on s’est demandé si elles n’étaient pas messagères des dieux ; les pierres qui guérissent, celles utilisées pour prédire l’avenir…
La pierre résiste à l’usure du temps. Elle va donc servir de mémoire, de support pour transcrire les grands faits marquants qui ont ponctué notre histoire. Mais elle est aussi le matériau noble de la construction, celle avec laquelle on construit des temples pour rendre hommage aux divinités.

La Franc-maçonnerie, ensuite, reprendra à son compte l’héritage et le corpus symbolique des métiers de la construction : la pierre brute, la pierre cubique, la pierre de fondation, la pierre d’angle, la clef de voûte, pour en tirer un enseignement philosophique.

Mon avis de lectrice :

C’est un très bel ouvrage que vous propose Jean-François Blondel aussi bien dans le fond que sur sa forme. Sa couverture, comme vous pouvez le constater, est magnifique et donne envie de se plonger dans sa lecture. Doté d’illustrations magnifiques, ce livre se lit non seulement comme un roman, mais aussi se feuillette comme un album
de photos. On sent que l’auteur est passionné par le sujet et il réussit à nous entrainer avec lui dans sa passion. Extrêmement bien documenté, cet ouvrage de vulgarisation nous livre quelques clés de la relation de la pierre avec le sacré.A conseiller à tout curieux des mystères de l’humanité.

A propos alissash

A lire aussi

Didier Van Cauwelaert à la Librairie Lumière d’Août à Marseille

Le talentueux auteur Didier Van Cauwelaert sera de passage à Marseille pour présenter son dernier ...

Lire les articles précédents :
C’est quoi un ami ? le nouvel album C’est quoi l’idée ?

Ces petits albums qui abordent diverses questions que les enfants se posent souvent reviennent avec ...

200 recettes de New York, pour des repas dépaysants.

Paru aux éditions Marabout, ce mois de janvier 2015, 200 recettes de New York est un ...

Kairos, le troisième et dernier tome.

A paraître ce 30 janvier 2015, aux éditions Ankama, le troisième et dernier tome de Kairos, ...

Fermer