Accueil / Culture / Littérature / BD / John Tiffany, tome 1, Le secret du bonheur aux éditions Le Lombard.

John Tiffany, tome 1, Le secret du bonheur aux éditions Le Lombard.

john-tiffany-t1-le-secret-du-bonheur-le-lombardParu ce 27 septembre 2013, aux éditions Le Lombard, ce premier tome de John Tiffany, Le secret du bonheur, de Stephen Desberg pour le scénario et Dan Panosian pour le dessin, entraîne le lecteur dans une aventure, un thriller où le chasseur devient proie !

A Mexico city, John Tiffany mange seul dans un restaurant, un homme traverse la salle, s’assied en face de lui et lui demande s’il est John Tiffany et semble le menacer en lui affirmant que sa tête est mise à prix pour 800 000 dollars. Une conversation brève et concise se fait alors entre les deux hommes. C’est alors que John Tiffany se remémore les sages conseils de son vieil ami et pasteur Lovejoy, et ainsi il commence à décrire au lecteur ces trois autre amis ou personnes qui comptent le plus pour lui, Wan Chao génie chinois en informatique, Dorothy Parker sa coéquipière sur le terrain et Magdalena Prokoviev, la « pute de sa vie ». Enfin John Tiffany reprend ses esprits et les clefs de sa voiture, dans son véhicule il se tourmente pour savoir qui a bien pu mettre sa tête à prix, mais devant lui un barrage de police s’annonce, faux ou vrais flics, il ne peut pas attendre de vérifier sinon il serait une proie trop facile à l’arrêt…

john-tiffany-t1-le-secret-du-bonheur-le-lombard-extraitL’intrigue de Stephen Desberg est bien monté mais sans grande surprise, le héros, John Tiffany est chasseur de prime, il est le meilleur mais un jour c’est lui qui devient la tête mise à prix, le jeu se retourne donc contre lui. Seuls quatre personnes ont pu le compromettre, un de ses amis, mais qui ? Action, suspens sont donc au rendez-vous, comme une romance amoureuse entre le chasseur et « la pute de sa vie », qui ne cesse de le hanter depuis qu’il ne peut plus se payer ses services, malgré sa fortune. Le scénario rebondi plusieurs fois avec des flashbacks intéressants mais trop répétitifs, du coup le lecteur peut se perdre dans le récit. Cependant l’intrigue est accrochante et angoissante quant au devenir du héros. Le dessin de Dan Panosian est strict, entrecoupé et offre quelques belles cases dans cette nouvelle bande dessinée.

Ce premier tome est une mise en bouche et pose les bases, l’intrigue prenante et dynamique promet, nous l’espérons, un second tome chargé d’actions, de retrouvailles et de révélations.

Céline Durindel,

lire mes derniers articles.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Black Rebel Motorcycle Club

Black Rebel Motorcycle Club

Perfectos noirs, jeans en cuir et mines fatiguées, les mauvaises graines du rock’n’roll  » Black Rebel Motorcycle Club ...

Lire les articles précédents :
Sabry Mjnoon : son nouvel album « Les Chants de l’Estomac »

Sortie du nouvel album de Sabry Mjnoon, « Les Chants de l’Estomac », disponible depuis ...

My Sweetie Box : La Box nouveauté qui suit les stars

Avec un engouement très tendance aujourd'hui pour le concept box ,La nouveauté de la rentrée ...

Les Lauriers de Cristal : première cérémonie des récompenses de la télé-réalité

Fan de télé-réalité ? Que ce soit Secret story, l'Amour est dans le pré, Top ...

Fermer