Accueil / Culture / Littérature / BD / Kashmeer : « Les têtes noires » de F. Le Berre aux Ed. Glénats

Kashmeer : « Les têtes noires » de F. Le Berre aux Ed. Glénats

Diptyque proposé par Fred Le Berre au scénario et Michel Rouge  aux éditions Glénats pour les illustrations qui nous plonge dans le conflit « Indo-Pakistanais ». A vos livres d’histoires donc ! car le scénariste nous entraîne au cachemire , région qui se retrouve au carrefour  de deux états se menant une guerre civile mais aussi, géopolitique impliquant les Etats-Unis, la France, la chine ….

Planche Kashmeer  Les têtes noiresDans le premier tome intitulé  » La danse de Kali », on découvre le personnage principal, Paul Steven, un chimiste brillant mais jeune qui tombe éperdument amoureux de Gita, une jolie hindoue qu’il croise régulièrement à son cours de Sanskri. Après avoir refusé une collaboration avec un haut représentant chinois voulant le recruter dans son pays, et un mystérieux attentat à la Défense, il va devenir la « marionnette » de plusieurs états afin de toucher un grand ponte. Avec cette histoire d’amour, et le caractère du personnage, un peu futile au départ, qui préfère s’amuser avec ses amis et courtiser sa belle, on pourrait penser à une histoire légère, mais pas du tout : manipulations politiques, radicalisme religieux … l’histoire est très complexe .

Les personnages sont partagés entre leurs propres convictions, leurs sentiments, leurs valeurs mais également les traditions hindoues. Il faut savoir avant tout que le conflit entre Inde et Pakistan date de 1947 . Lors de l’Indépendance , les régions se sont divisées par choix de « religions » : musulmane ou hindoue.

Cependant, le cachemire, région intermédiaire, peuplé de musulman, est un état particulier puisque gouverné par un Maharadjah (hindou) qui refuse de faire un choix entre les deux pays.

Dans cette deuxième partie : « Les têtes noires »,  Gita, repartie pour l’Inde, demande a Paul de la rejoindre . Kashmeer  Les têtes noiresMais, mystère… celle-ci n’est pas au rendez vous. A la recherche de sa belle, Paul nous embarque dans un « trip » entre mysticisme hindou, politique et stratégique de l’Inde au Pakistan, en passant par le nord de l’Afghanistan, jusqu’aux confins tadjiks de la Chine, où il va tantôt être pourchassé, tantôt être guidé vers son ultime but, retrouver sa bien aimée. Tandis que les grands pontes français, et américains tirent les ficelles du destin des personnages assis dans leur fauteuil bien au chaud, l’intrigue nous captive avec ses cachotteries et manipulations politiques sur un ton d’espionnage et de guerre .

Kashmeer est une histoire à lire au calme et surtout, plusieurs fois, car l’intrigue de rivalité de pouvoir s’avère compliquée : politique, militaire, financière, économique avec une demande de savoir géographique afin de comprendre les stratégies utilisées par les différents états en jeu . Les illustrations de Michel Rouge sont fortes et luxuriantes de beauté. A conseiller au plus averti des lecteurs .

Sortie le 04 Mars 2015

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

Funérailles Tome 4 : Destruction Eve, ça promet !!

La saga « Freaks Squeele » continue de plus belle grâce à un Florent Maudoux toujours aussi ...

Lire les articles précédents :
Natation: 7 nouveaux billets individuels pour Kazan

Les championnats de France 2015 s'achèvent comme ils ont commencé, avec sept nouvelles qualifications individuelles ...

Rubrique High Tech Jeux video du 06 Avril 2015

Bonjour Bonjour les Francenetinfophiles Retrouvez ici le nouveau format de rubrique High Tech Jeu Video, ...

Jurassic World, bientôt dans vos salles !

Jurassic World, le 4ème opus de la saga est annoncé pour le 10 juin 2015 ...

Fermer