Accueil / Culture / La fille cachée du roi des Belges – École des Loisirs

La fille cachée du roi des Belges – École des Loisirs

Paru le 21 Février de cette année, ce petit roman jeunesse de L’École des Loisirs, nous plonge au cœur d’une classe de CM2, chamboulée par l’arrivée d’une nouvelle élève !!! Brigitte Smadja, l’auteure, axe son récit sur le ressenti de chacun de ses personnages vis à vis de la « nouveauté » sur des esquisses de Juliette Baily pour animer le tout !

© L’école des loisirs
  • Le décor :

Fini les vacances ! La rentrée de Septembre de l’École primaire de Noisy-le-Sec bat son plein !!! C’est le moment des retrouvailles pour chacun … enfin presque, car quelques enfants qui habitent le même quartier ne se sont pas vraiment « quittés » !!

Parmi eux : la célèbre « skateuse » Zoé, qui revient avec un bras décoré d’un beau plâtre !! Mais qui ne manque pas de passer chercher son voisin et meilleur ami, Medhi, avant de prendre le bus !

Arrivé dans la cour, Zoé est le centre d’intérêt : tout le monde ne fait pas un vol plané en skate pour n’en ressortir qu’avec un bras cassé !!! Du coup, les jumeaux Elias et Manuel, Baptiste, Charlotte et même l’instit Mr Lucas, en profitent pour améliorer le design du plâtre et en faire une réelle oeuvre d’art !!

Le hic, c’est que Mr Lucas, oblige Zoé a quitter sa place prés de Medhi, pour se « caler » au plus prés de son bureau !

C’est au moment où la directrice accompagnée d’un homme en costard noir entre dans la classe, que l’excitation des récits des vacances cessent. Les élèves découvrent une « nouvelle camarade », Bérangère, petite blondinette aux yeux bleus, qui hypnotise immédiatement tous les garçons de la classe !!! Medhi y compris, ce qui n’a pas l’air de trop plaire à Zoé !

Une aura de mystère s’installe autour de la jeune fille. Pourquoi bénéficie-t-elle de différents emménagements ??? Qui lui sont, en plus, accordés par la directrice : Bérangère est autorisée à arriver en retard, à ne pas manger à la cantine …

C’est le début d’un grand questionnement entre élèves, sur la provenance de cette « nouvelle »! Mais aussi sur la raison de la présence de cet homme vêtu de noir qui l’accompagne partout !!!!

  • Le point sur la BD :

Il n’est certes pas facile de rencontrer quelqu’un qui n’est pas correctement présenté devant une classe ! Mais encore plus lorsqu’il est fait tant de mystères autour de sa petite personne !!! Malheureusement, et ce, jusqu’à la fin du bouquin, personne ne saura jamais qui est vraiment cette « nouvelle ». Brigitte Smadja a préféré axer son récit, non pas sur la curiosité, mais bien sur la tolérance et l’accueil d’un nouvel élève. Le tout avec l’humour et la naïveté d’un enfant de CM2 ! Elle aborde également le harcèlement scolaire. Lorsque tous les élèves, chamboulés par cette jeune fille, commence à la détester et à l’accabler de tous les problèmes de leur classe. De la curiosité et à l’adoration, les élèves sombrent petit à petit dans l’incompréhension, le rejet et la compétition : amoureuse et scolaire bien évidemment !

Un récit « formateur et intelligent » donc pour les enfants à partir de 8 ans …

  • La conclusion :

L’École des loisirs et Brigitte Smadja ont réussi à « dérouler » ce roman jeunesse, en nous tenant en haleine, sans rien dévoiler jusqu’à la fin du récit ! La fille cachée du roi des Belges, un petit roman pour nos plus jeunes. À étudier assurément à l’école et/ou à intégrer au programme scolaire lors d’une rentrée des classes ! Ludique, il prône la tolérance et l’acceptation de l’autre …

Un bon exercice affectif et intelligent à faire des 8 ans !!!!

PDF24 Tools    Envoyer l'article en PDF   

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

Ana Ana, le onzième tome, Ana Ana très pressée

Ana Ana très pressée est le onzième tome de la série pour les jeunes lecteurs ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Tour de France 2018 : J – 100 la Vendée se prépare au Grand Départ

Tour de France 2018 : J - 100 la Vendée se prépare au Grand Départ ...

FORMULE 1 AUSTRALIE FERRARI
Sébastien Vettel vainqueur du Grand Prix de Formule 1 d’Australie

Sébastien Vettel sur Ferrari remporte le  grand prix de Formule 1 d’Australie ce 25 mars ...

Little Love de VTech célèbre le printemps avec des fleurs et des fées !

La gamme de jouets interactifs Little Love, invite les enfants au pays des fleurs magiques ! ...

Fermer