La fille des cendres, tome 1, Enfants des abysses

Enfants des abysses est le premier tome d’une nouvelle série, La fille des cendres,  des éditions Le Lombard, d’Hélène Vandenbussche, qui a reçu le Prix Raymond Leblanc de la jeune création en 2014. Une bande dessinée fantastique parue le 25 septembre 2015.

la-fille-des-cendres-t1-enfants-des-abysses-le-lombardCétos est un dieu, il règne sur les océans, s’il n’avait existé, les hommes régneraient sans doutes sur les océans, le cinquième continent aurait été colonisé et les sirènes ne seraient plus qu’un mythe… Mais les dieux existent et le destin des hommes est tout autre ! En 1816, sur un navire, deux enfants se retrouvent à l’air libre, le jeune garçon lance quelques choses par-dessus bord. La jeune fille lui demande pourquoi il a nourri le kraken, car maintenant la bête va les suivre… Le jeune homme lui répond qu’elle ne doit pas avoir peur, un kraken, c’est inoffensif ! Enfin c’est ce qu’il pense, car le monstre est trop petit pour faire quoique ce soit au Sirius. Deux hommes arrivent, l’un d’eux, le capitaine, demande aux enfants ce qu’ils font là. Harriet aurait dû rester dans sa cabine, comme on lui avait demandé. Elle s’excuse alors auprès de son père, le capitaine, et explique qu’elle en a marre de rester enfermer, qu’elle n’allait pas bien dans sa cabine, qu’il fallait qu’elle prenne l’air…

la-fille-des-cendres-t1-enfants-des-abysses-le-lombard-extraitLe récit de ce premier tome est bien posé, l’intrigue prend forme au fur et à mesure des pages, pour se dévoiler petit à petit, et laisser le mystère planer jusqu’à la fin de cette bande dessinée. L’histoire fantastique se révèle immédiatement, avec la présentation brève du dieu Cétos, de quelques monstres marins qui apparaissent dès les premières planches et du pouvoir étrange dont semble être prémunie Harriet ! La jeune fille est l’héroïne de cette série, l’histoire tourne autour d’elle et de son pouvoir, une jeune fille au destin à écrire, qui retrouve son père et retourne en mer après plusieurs années de délaissement… Une saga romanesque peut-être, aventureuse certainement et également fantastique, qui se lit facilement. Le dessin lui est particulier, les traits des personnages peuvent surprendre aux premières planches, mais l’œil s’y fait aisément. Les couleurs choisies donnent le ton et l’atmosphère, l’ensemble est plutôt agréable à découvrir.

Enfants de abysses est le premier tome de La fille des cendres, le premier album, aux éditions Le Lombard, d’Hélène Vandenbussche, jeune talent qui offre ici une nouvelle série fantastique surprenante, entraînante et intéressante.

A propos celine.durindel

A lire aussi

l-anniversaire-de-Colette-Flammarion

L’anniversaire de Colette – Ed. Flammarion

L’anniversaire de Colette est un album jeunesse, d’Heather Pierce Stigall et Natallia Bushuyva, paru aux …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com