La forteresse volante – Ed. Sarbacane

La forteresse volante est un récit complet, de Lorenzo Palloni et Miguel Vila, paru aux éditions Sarbacane, en janvier 2024. Une uchronie dans laquelle se mêle la science-fiction, dans une Italie fasciste, alors que la Seconde Guerre mondiale est sur le point d’éclater…

la-forteresse-volante-SarbacaneMilan le 3 juin 1996, une femme dépose des fleurs sur des tombes. Alors qu’elle se recueille, deux hommes en costume viennent la chercher. Elle semble comprendre et affirme qu’ils en ont mis du temps. Un des hommes l’invite à les suivre. La femme réplique que si elle avait su, elle se serait habillée autrement. Elle entre dans une voiture pour aller jusqu’au palais du Sénat. Là, elle est emmenée jusqu’à un bureau où une femme, au visage qui semble marqué, l’attend. La première femme sourit en coin. La femme du bureau s’excuse pour le dérangement, mais la situation requiert la présence de madame Canali. Un ancien dossier est ressorti, car il se pourrait que des agents soient passés à côté de quelque chose. Madame Canali se doute qu’ils veulent savoir ce qu’elle sait. Cependant, elle met en garde, car certaines choses, mieux vaut les oublier !

la-forteresse-volante-Sarbacane-extraitAinsi commence un flashback, qui ramène Canali en septembre 1943, pour un curieux interrogatoire, qui ramène les protagonistes en juin 1933. L’uchronie est plutôt bien découpée, mêlant l’histoire avec de la science-fiction. Un objet volant non identifié va s’avérer être une technologie extraterrestre qui pourrait bien aider les fascistes italiens à prendre le pouvoir, à l’aube de la Seconde Guerre mondiale. La bande dessinée est dense, très riche, offrant un récit bien découpé. L’histoire est pleine d’action, de tension, dans ce tourbillon d’espionnage, car plusieurs nations s’intéressent à cet O.V.N.I. La mise en page et le découpage restent travaillés et efficaces. En effet, le trait est simple, plutôt rond, mais le scénario et la découpe énergique, entre moments posés et dense, ou d’autres, rythmés, permettant de rentrer dans l’action.

La forteresse volante est un récit complet, original et dense, des éditions Sarbacane. Une uchronie mêlée à de la science-fiction et un jeu de pouvoir, offrant son lot d’espionnage, de mission, de complot et tout cela la veille de la Seconde Guerre mondiale.

Lien Amazon

A propos celine.durindel

A lire aussi

Quatrième édition du Festival International du Film Ecologique et Social (FIFES) de Cannes du 30 mai au 2 juin

A Cannes, le cinéma est décidément à l’honneur. A peine le 77e Festival du Film …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com