La réouverture spectaculaire de l’Hôtel Dieu 5***** à Marseille

 

Entrée de l'Hôtel Dieu
Entrée de l’Hôtel Dieu

 

Il aura fallu dix années. Dix années durant lesquelles ont été réalisés divers plans et travaux pour redonner à l’Hôtel Dieu toute sa splendeur. C’est le 25 avril 2013 que le monument historique ouvre ses portes aux professionnels, transformé. Seuls quelques éléments appartenant au bâtiment construit en 1188 et alors appelé alors l’Hôpital Saint-Esprit, ont été conservés. Les bâtiments abritant les 172 chambres et 22 suites, dont une présidentielle avec une terrasse de 80m2, ont tous été refaits à neuf, avec pour ambition « d’établir un dialogue entre le passé et le futur. » Sur les murs, des tableaux représentants des lieux et bâtiments clés de la cité phocéenne. Les grandes portes en bois historique ont été conservées et replacés à l’entrée des couloirs menants aux chambres. Quant à l’escalier de l’aile est, il a pu échappé aux normes de sécurité obligatoires, compte tenu de son enjeu historique.

 

L'Alcyone
L’Alcyone
La suite présidentielle
La suite présidentielle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Respect de l’environnement

 

Chargé d’histoire (voir l’article France Net Infos ici), l’Hôtel Dieu tient une place toute particulière dans le cœur des marseillais. Un enjeu supplémentaire, pour Madelijn Verwood, directrice générale de l’hôtel appartenant au groupe hôtelier multinational Intercontinental, qui explique «ll fallait réhabiliter l’hôtel tout en gardant ses aspects fondamentaux chers aux marseillais, mais aussi le confectionner à l’image de la ville elle-même.» Ainsi, dans la salle abritant la piscine intérieure, le sol beige est teinté d’une ligne noire dessinée tout autout de la pièce, rappelant les couleurs de la Vierge de la Garde. Dans la salle de restaurant Alcyone abritant 40 couverts, le lustre trônant au centre de la pièce représente un mouvement de centaines de poissons luisants sous la lumière, hommage au Vieux-Port et la Mediterranée. Le restaurant, mais aussi la brasserie Les Fenêtres, seront libres d’accès à toutes personnes extérieur à la cliente de l’hôtel elle-même. Deuxième restructuration hôtelière certifiée « NF Bâtiments tertiaires – Démarche Haute Qualité, Hôtellerie », la direction de l’Hôtel-Dieu est confiante quant au succès de l’hôtel. « Nous comptons 71 millions de membres dans notre programme de clientèle et fidélité, explique Didier Boidin, Vice Président des opérations. Nous sommes confiants, et avons déjà enregistré des réservations émanant principalement de clients américains et russes». Un nouveau souffle pour Marseille, capitale Européenne de la Culture en 2013.

 

A propos Agence

A lire aussi

Palmarès et bilan de la 7e édition du festival Canneseries

La 7e édition du festival Canneseries vient de s’achever. Mercredi soir, avant que Michael Douglas …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com