Accueil / Agenda / L’agriculture biologique progresse en Ile-de-France

L’agriculture biologique progresse en Ile-de-France

agriculture biologique en Ile-de-France
agriculture biologique en Ile-de-France

L’agriculture biologique progresse en Ile-de-France selon l’Observatoire Régional de l’Agriculture Biologique d’Ile-de-France, avec plus de 1 600 hectares cultivés supplémentaires en 2015.

Sur les 569 000 hectares de surface agricole utile, tous modes de production confondus, près de 11 070 hectares sont aujourd’hui cultivés en bio, soit 2% de la surface agricole utile totale et 220 exploitations franciliennes engagées en agriculture biologique.

La progression du bio en Ile-de-France s’appuie sur le maintien des exploitations existantes sur la durée, sur l’installation de nouvelles fermes (10 en 2015) et sur la conversion en bio de fermes exploitées jusque là en agriculture conventionnelle (13 en 2015). 35 fermes ont engagé de nouvelles surfaces en bio en 2015. Ces dernières bénéficient pour cela, de l’accompagnement du Groupement des Agriculteurs Biologiques d’Ile-de-France (GAB IdF), qui en plus de son rôle d’Observatoire, rassemble les producteurs franciliens engagés en bio avec pour mission de faciliter et d’encourager le développement du bio en région parisienne.

Le GAB IdF assiste les collectivités dans la mise en place de projets territoriaux afin d’assurer la préservation des ressources naturelles et l’introduction de produits bio locaux en restauration collective. C’est ainsi que près de 150 000 franciliens, dont une majorité de scolaires, consomment des produits bio d’Ile-de-France à la cantine.

Le 19 avril 2016, le GAB IdF et la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB) organiseront à l’Hôtel de Ville de Paris, une journée de formation à l’intention des élus et des agents territoriaux avec pour objectif, de montrer qu’il est possible de concilier développement économique local, reconquête de la qualité de l’eau, soutien à l’agriculture et réponse aux attentes des consommateurs et des citoyens.

Au programme :

  • Comprendre, argumenter, communiquer sur les impacts positifs de la mise en place d’une politique de développement de l’agriculture biologique sur son territoire.
  • Intégrer l’agriculture biologique dans la planification territoriale (Agenda 21, Plan Climat Energie Territorial, PLU…)
  • Mobiliser du foncier pour l’installation d’agriculteurs sur son territoire, facteur de dynamisation économique du territoire
  • Développer des circuits de proximité bio pour les citoyens et pour l’approvisionnement de la restauration collective.
  • Prévenir les pollutions agricoles (préservation de la qualité de l’eau, de la qualité de l’air…)

Le GAB IdF sera présent au Salon International de l’Agriculture du 27 février au 2 mars prochains, à la Porte de Versailles (Stand 004 bis à l’entrée du Hall H.1). Parmi les produits bio d’Ile-de-France présentés : Jus de pomme et cidres, cresson bio, cosmétiques au lait d’ânesse.

Annuaire du Bio d'Ile de France
Annuaire du Bio d’Ile de France

L’Annuaire du Bio d’Ile-de-France ayant connu un joli succès l’an dernier, le Groupement des agriculteurs Biologiques d’Ile-de-France vient de rééditer son annuaire. Ce dernier, qui regroupe les points de vente, d’accueil pédagogiques et d’hébergement à la ferme en Ile-de-France, avec un classement par département et par ordre alphabétique des villes d’implantation, dont les premiers exemplaires seront distribués sur le Stand du GAB au Salon de l’Agriculture, est téléchargeable sur le site bioiledefrance.fr.

A propos Guillaume Joubert

A lire aussi

Un verre ça va, 3 verres bonjour Le Grand Tasting

PAUSE CAFE : entre deux breaking news et notifications, voici la news qui va animer ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.