L’amour des femmes puissantes de Noël Burch

Les excellentes éditions Epel publient dans leur collection des grands classiques de l’érotologie moderne un essai atypique et passionnant : L’amour des femmes puissantes Introduction à la viragophilie de Noël Burch.

L'amour des femmes puissantes
L’amour des femmes puissantes

Le sujet du livre :

Ils aiment les femmes puissantes, capables de les dominer en combat singulier, grâce à leurs muscles et à leur science. Une floraison de sites sur l’internet a révélé récemment l’étendue mondiale de cette philia méconnue, qui a eu le temps de générer aux États-Unis une véritable sous-culture, cela dès la Seconde Guerre mondiale.

Écrit à la première personne, cet essai transgresse au moins trois tabous : il fait fi de la séparation académique entre la recherche et la vie personnelle, passe allègrement du savoir à la littérature, et se moque du caractère privé (donc prétendument apolitique) de toute préférence érotique.

Mais Noël Burch ne se contente pas de revendiquer ici, avec humour, sa viragophilie, il utilise son érudition cinématographique et son intelligence des fantasmes pour élucider la nature de cette forme très particulière d’érotisme, à ne pas confondre avec le sado-masochisme.

Il a publié récemment, avec Geneviève Sellier, Le cinéma aux prises avec les rapports de sexe et Ignorées de tous… sauf du public.

Mon avis de lectrice :

A travers ce parcours de vie que nous raconte le cinéaste et critique franco-américain Noël Burch, on se surprend à se passionner pour un sujet dont peu de gens ont conscience de l’existence : la viragophilie. Ainsi, même si tout le monde connaît les références utilisées dans cet excellent ouvrage, on ne sait pas forcément qu’elles constituent un véritable sujet d’engouement voire de passion auprès d’une population sensible à ses codes.

Et c’est tout l’intérêt de cet essai qui n’en est pas véritablement un puisque c’est par son expérience personnelle racontée sans tabou et avec un humour et un détachement incroyable, que Noël Burch attise notre curiosité sur ce véritable phénomène.

J’ai été happée dès la première page, que dis-je, dès l’introduction, par le style fluide et le thème passionnant de ce livre qui trouvera une place de choix dans votre bibliothèque. Après sa lecture, je me suis surprise à chercher autour de moi des références faisant partie des codes de cette passion un peu bizarre, mais finalement digne d’intérêt ! A réserver à un public averti.

A propos alissash

A lire aussi

Partir au pays des rêves avec Jolies berceuses de mes 1 an

Plongez dans un monde enchanteur où les notes de douces mélodies se mêlent aux illustrations …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com