L’attaque du pirate shampoing (ou la grande aventure du bain) est un album jeunesse, des éditions Glénat jeunesse, paru fin août 2024. Un ouvrage décalé et amusant, de Céline Person et MissPaty, qui vient dédramatiser le moment du shampoing pour les enfants.
Le bateau navigue sur les flots paisiblement et tout est calme sur le pont. L’air embaume le bain moussant. Un enfant est sur le bateau, en train de pêcher, et le crie à sa maman. Mais une tempête arrive et le bateau tangue et vire. Tout l’équipage est sur le qui-vive. Les matelots sont appelés à hisser les voiles du navire. La pluie martèle et au long arrive le Pirate Shampoing ! Il va falloir se serrer les coudes car il vient pour s’en prendre à leur chevelure. Les moussaillons vont devoir se défendre comme de valeureux marins qu’ils sont. Mais l’ennemi se rapproche dangereusement. Il le reconnaît à son parfum entêtant et à son sourire hypnotisant !
Le récit est une grande aventure imaginaire, dans un petit bain. Un jeune garçon s’imagine un affrontement sur les mers, face au Pirate Shampoing, pour éviter qu’on ne lui lave les cheveux. Une façon amusante d’expliquer à ses parents qu’il déteste ce moment, entre les yeux qui piquent et le démêlage après ! Le récit se trouve très rythmé et plaisant, proposant une véritable grande aventure, pour les matelots en herbe. La situation du quotidien se voit tournée en dérision, offrant une épopée amusante, tant pour les enfants que pour les parents. Les pirates restent une thématique qui plaît aux jeunes lecteurs, qui se trouvent emportés facilement dans le récit. Le dessin est tout aussi réussi et plaisant, avec un trait rond, doux, des personnages expressifs et un bel univers coloré, aux détails amusants.
L’attaque du pirate shampoing (ou la grande aventure du bain) est un album jeunesse amusant, des éditions Glénat jeunesse. Une belle et grande aventure, d’un enfant dans son bain, où l’imaginaire va prendre le dessus, au moment de se laver les cheveux !