business plan and proposal writing essay on importance of doing homework statistics help for thesis vines i watch instead of doing my homework creative writing teachers pay teachers essay opinion whether to stay at the hostel or at home in order to study better the doing homework po polsku ww2 gas masks primary homework help

L’Autresexe, un livre du psychanalyste Jean Allouch

Jean Allouch nous propose son ouvrage l’Autresexe, paru en janvier 2016 aux Éditions Epel.

L’auteur est un psychanalyste membre de l’École lacanienne de psychanalyse. Son ouvrage se base sur la phrase de Jacques Lacan : « Il n’y a pas de rapport sexuel ». Pour un non initié, c’est la surprise, il ne faut pas se le cacher !

"Il n'y a pas de rapport sexuel". Lacan
“Il n’y a pas de rapport sexuel”. Lacan

Complètement néophyte en la matière, mais curieux de naissance, j’ai décidé de me plonger dans ce vaste programme. On rentre très vite dans le vif du sujet, qui est le rapport sexuel inceste à l’autre (ou pas), et finalement, le rapport à l’autre. On y découvre bien évidemment de grands noms : Lacan, Freud, Foucault… Tous apportant une pierre à l’édifice intellectuel qui se joue devant nos yeux.

Je vais tenter de donner quelques explications, mais je dois avouer qu’il est très difficile de faire un petit laïus sur les différentes notions, travaux abordés.

Ce livre se divise en trois parties. Dans la première, est traitée notamment la découverte freudienne de l’identité inconsciente du sujet dans son rapport à l’autre, constituant l’une des bases des travaux de Lacan. La deuxième partie définit, entre autre, l’acte sexuel comme un bénéfice mais aussi comme un acte de mise à distance. Enfin, la troisième partie explore la notion du rapport au réel et à soi (Foucault), dans une logique de maitrise (pouvoir). Cette maitrise étant bien évidemment représentée par l’organe sexuel mâle lors de la pénétration.

Cet ouvrage engage un cheminement intellectuel, mêlant de nombreuses têtes pensantes. Je conseille ce livre à tous les passionnés de psychanalyse, même si chacun pourra trouver des clefs de compréhension !

A propos remy salle

A lire aussi

hedge-fund-t7-pour-tout-lor-du-monde-le-lombard

Hedge Fund, tome 7, Pour tout l’or du monde

Pour tout l’or du monde est le septième tome de la série Hedge Fund, signant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com