Accueil / Actu du web / L’avenir appartient aux applications mobiles

L’avenir appartient aux applications mobiles

L’avenir, du moins à court terme, est clairement dominé – et comment pourrait-il en être autrement ? – par l’héritier de la technologie de l’information. Les applications mobiles sont arrivées il y a quelques années dans le sillage des smartphones et elles n’ont pas tardé à devenir indispensables pour toute une génération qui considère l’utilisation de ces appareils comme un geste du quotidien. 

google-play-store

Et avec ces applications, qui ne sont rien de plus que des programmes informatiques adaptés aux téléphones intelligents, il est possible d’effectuer des tâches spécifiques que ce soit dans un cadre professionnel, dans le but de fournir des services au client ou pour le loisir sous toutes ses formes: éducatif, sportif … Et il semblerait que chaque idée puisse être transformée en une application et servir l’utilisateur d’une manière ou d’une autre. 

Le nombre d’applications augmente chaque jour, et toutes peuvent être trouvées sur les plates-formes de téléchargement dépendant des grands groupes à l’origine des différents systèmes d’exploitation existants. Android, iOS et Windows Phone sont les plus utilisés et comptent le plus grand nombre d’adeptes. 

Google Play est la plate-forme dédiée à l’achat et au téléchargement d’applications employée par les utilisateurs de mobiles et de tablettes qui fonctionnent sous le système d’exploitation Android. Google Play, également connu sous le nom Play Store, propose des services qui étaient auparavant regroupés sous le nom d’Android Market, de Google Play Films, de Google Livres et de Google Play Musique. Autrement dit, vous pouvez y trouver des jeux, des films, de la musique, des livres, mais également des applications pour vous aider au travail, des organisateurs pour la maison, des coachs personnels, des conseils diététiques et ainsi de suite. 

La vie est beaucoup plus simple avec ces petits robots de poche qui offrent des heures de divertissement et d’entraînement, de l’aide au travail, du soutien pour perdre du poids ou faire du sport et tout ce qu’il est possible d’imaginer. 

Toute personne ayant un téléphone fonctionnant avec le système d’exploitation Android a l’application Google Play Store installée par défaut sur son smartphone et peut ainsi télécharger le fichier qu’elle souhaite, que ce soit par utilité ou par curiosité. S’il n’est pas installé sur votre smartphone ou si vous l’avez par erreur supprimé, vous pourrez facilement télécharger Play Store dans le lien référencé dans ce paragraphe. 

Ne vous privez pas plus longtemps des nombreux avantages, bénéfices et possibilités offerts par cette boutique offrant une grande quantité de produits gratuits et qui propose une telle variété de services utiles et divertissants. 

Installer un fichier APK 

Parfois, il peut être utile de tester certaines applications ou de personnaliser le système d’exploitation Android en prenant une longueur d’avance sur ce qu’est en mesure d’offrir le Google Play Store. Pour cela, il est nécessaire de savoir ce que sont les fichiers APK avant d’en installer un sur votre smartphone. 

Pour installer un APK et comprendre que ce paquet contient, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessus qui vous redirigera vers un site comprenant toutes les informations nécessaires à ce sujet. 

En bref, afin de mieux comprendre ce qu’est un APK ou un fichier avec l’extension .apk, il faut savoir qu’il s’agit d’une application conçue uniquement pour le système d’exploitation Android, APK étant un acronyme pour Android Application Package en anglais. Ce format est très similaire aux fichiers exécutables que l’on trouve pour Windows, tels que .exe ou .msi et qui permettent d’installer vos logiciels. 

Le format APK est fondamentalement un format de compression de dossiers, comme le ZIP, dans lequel sont stockés les fichiers nécessaires au bon fonctionnement de toute application sur les systèmes d’exploitation Android. Ce type de fichier contient généralement le programme d’installation pour les applications et les jeux qui peuvent également être téléchargés en dehors de Google Play. 

L’avenir des applications mobiles dans les entreprises 

Sans aucun doute, l’avenir appartient aux applications mobiles et à leurs développeurs, non seulement en raison du succès des applications dédiées au loisir et au divertissement, mais aussi et surtout à la demande croissante des entreprises dans tous les secteurs. 

Les entreprises sont de plus en plus « mobiles ». Pour assurer leur réussite, elles doivent se doter des technologies qui leurs permettent de fournir aux clients des services plus fluides, plus rapides et plus flexibles. 

Les applications constituent une véritable révolution qui transforme le mode de relation de l’entreprise à la fois avec ses clients et ses employés, créant un feedback continu qui mène à une amélioration constante des relations interpersonnelles, et qui améliore le quotidien des employés et la qualité des services à la clientèle. 

Les facteurs clés qui permettront aux applications de continuer à croître sont de gagner en rapidité dans leur création et en simplicité dans leur utilisation, en étant moins dépendantes des éléments technologiques et en proposant une plus grande facilité de gestion et d’intégration avec l’environnement back-end du client. 

En conclusion, nous observons d’ores et déjà une tendance sur le marché des applications à l’apparition de plus en plus facilitée de ces logiciels, avec une conception plus rapide et une diminution notable des coûts de production. En outre, les développeurs ne doivent pas nécessairement être de grands experts en technologie. 

Les entreprises qui utilisent de telles solutions, en les intégrant à leur modèle de production ou de gestion et en les rendant partie intégrante de toutes les opérations effectuées, auront un avantage sur leurs concurrents, apporteront une plus grande valeur ajoutée à leurs clients et marcheront dans la bonne direction, celle du passage inévitable de toute entreprise vers le numérique. 

Enfin, nous aborderons brièvement les tendances dans le domaine de la création d’applications qui devraient exploser dans les années à venir. 

Les applications et les sites web devraient gagner en rapidité. La grande majorité des applications vont être développées pour des appareils portables. La réalité augmentée et la réalité virtuelle ouvriront la voie à court terme et seront vitales pour les nouvelles stratégies commerciales, tout comme l’intégration des applications de cloud computing, l’amélioration de la sécurité mobile à la fois pour protéger les données et pour les paiements mobiles, et une importance grandissante de la localisation (géolocalisation) des entreprises, des soins médicaux, des espaces de jeux …

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Arles, le Curateur Walead Beshty investit les forges à la Fondation Luma

Walead Beshty et un plasticien et théoricien de l’art, il investit « les forges » à la ...

Un commentaire

  1. Hartmut Frankowski, M3E (Mobile 3E)

    Très bonne article sur l’augmentation de l’importance des applications en entreprise. En effet, les applications mobiles stand-alone, intégrées et aussi à ne pas oublier les plateformes digitales sur PC portables et tablettes 2-en-1 (type Surface) changent complètement les performances des entreprises grâce à l’optimisation de leur processus. En intégrant la satisfaction client, les entreprises peuvent atteindre une basse des coûts tout en augmentant leur chiffre d’affaires et ainsi transformer leur chaîne de valeur.

Lire les articles précédents :
Comment attirer du monde à des événements culturels ou de divertissement ?

Tout le monde (ou presque) apprécie une sortie culturel ou bien aime aller à un ...

Depeche Mode au Lollapalooza
Depeche Mode enflamme le public du Lollapalooza !

Le mythique trio britannique des 80’s Depeche Mode était au festival Lollapoloza ce samedi 21 ...

COSTA CROISIERE
Partir en croisière avec Costa

Costa Croisières est une compagnie italienne de bateaux de croisières appartenant au groupe Carnival. Leader ...

Fermer