Accueil / Maison / Le bois pour la construction et en particulier le bardage

Le bois pour la construction et en particulier le bardage

Le bois est utilisé depuis toujours pour la construction. Il permet de réaliser une multitude de constructions et s’adapte à tout type de réalisations dont le bâtiment public, l’habitat individuel, les bâtiments professionnels et mêmes les œuvres d’art. Il s’adapte également à diverses applications : structures, charpentes, revêtement intérieur et parement extérieur. Le bois est intemporel et chaleureux. C’est le seul matériau de construction naturel entièrement renouvelable. Il offre aussi de nombreux avantages dans le bardage. Le bardage bois offre aux habitations une protection et une isolation renforcée. Celles-ci sont plus esthétiques et disposent d’un grand choix de couleurs.
Quel type de bois choisir pour le bardage

Le bardage bois

Le bardage bois est comme une seconde façade pour les maisons. C’est un revêtement extérieur qui embellit la façade du logement et fait office d’isolant. Il habille votre habitation, aussi bien pour une rénovation que pour une construction neuve. Le bardage bois n’est pas seulement applicable aux maisons en bois, il peut aussi être posé sur tous les types de constructions (bétons, briques, pierres, etc.). Un bardage en bois est garanti environ à 10 ans.

Le bardage bois témoigne d’une grande diversité quant à son aspect et à sa teinte. Les lames en bois existent en diverses essences de bois (naturelles, peintes ou lasurées) et en divers matériaux. Il y a donc diverses solutions techniques pour le revêtement extérieur : le bois composite, les lames en bois brut, les panneaux de fibre-composites, les panneaux en bois, etc.

Quel type de bois choisir pour le bardage ?

C’est au consommateur de choisir le type de bois dont il a besoin pour sa réalisation. Ce peut être des bois naturellement durables et sans finition, des bois peints ou traités.

Les lames en bois naturellement durables, les lames en bois lamellé-collé et autres font essentiellement appel à l’essence Douglas. Cette essence est caractérisée par sa teinte brun rosée. Elle est très robuste et ne nécessite aucun entretien. Avec le temps, le bardage se met à durcir. Il contribue efficacement l’isolation thermique de l’enveloppe de n’importe quel ouvrage. Le Douglas peut être disponible sans aucun traitement, en laques, en lasures et en peints.
Il y a également des bardages en Mélèze, en Pin Sylvestre, en Western Red Cedar, en Chêne, en Châtaignier, en Robinier, en Bois exotiques.

Bardage bois douglas

Le bardage en Douglas permet de lutter contre l’usure qui vient avec le temps tout en préservant le confort thermique intérieur. Le Douglas est un bois d’essence naturelle et saine qui n’a subi aucune transformation importante ou traitement chimique susceptible d’altérer ses caractéristiques d’origine. Il est caractérisé par la durabilité et ses qualités.

Ce type de bardage permet de préserver le logement contre toute éventuelle dégradation :

  • La détérioration par les animaux et les insectes.
  • Il garantit l’isolation d’une façade par un revêtement extérieur.
  • Il permet également de ressortir la beauté et l’élégance du bois.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

minipiscine

Le marché des mini-piscines explosent avec les canicules

Faire construire une piscine dans sa maison est un luxe que seuls quelques privilégiés peuvent ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
La Belgique invitée du 30ème Salon Littéraire du Pays d’Aix

Trente ans, quel bel âge pour un Salon littéraire qui est devenu au fil des ...

Jolis Jolis Monstres, le quatrième roman de Julien Dufresne-Lamy

Jolis Jolis Monstres est le quatrième roman de Julien Dufresne-Lamy, paru en août 2019 aux ...

3 questions à… Michel Zajdenberg, auteur du livre Les Révélations

Dans notre série des 3 questions à... nous avons voulu revenir sur un de nos ...

Fermer