La première édition du Bordeaux Geek Festival a ouvert ses portes du 14/05 au 17/05 au Parc des Expositions.
Une première édition plein de promesse
Paris a le Japan Expo, Toulouse a son Toulouse Game Show, Bordeaux a son Animasia, mais Bordeaux a dorénavant son Bordeaux Geek Festival. La pop culture explose partout en France avec de nombreux évènements en tous genres, parfois spécialisés dans le jeu-vidéo comme la Paris Games Week, ou encore les Geek Faëries avec de nombreux invités comme Jun Togai, Hirokatsu Kihara ou Yaya Han.
Tout d’abord, le festival se tient dans un des grands Halls de la Foire, au Parc des Expositions de Bordeaux. Un aussi grand espace rempli de culture geek met d’entrée l’eau à la bouche. Le festival se décline en 5 univers : comics, high-tech, mondes parallèles (heroïc fantasy/steampunk), Sci-Fi/TV et web culture.
Le jeu vidéo a tenu une grande place dans ce festival ou les adeptes ont pu s’en donner à cœur joie avec tout ce qui était proposé avec une foule d’ordinateurs et de consoles (des tournois gratifiés par des lots fournis par les partenaires Game One, NRJ, FNAC, GeekMeMore, SooFresh ont récompensé les vainqueurs)
Enfant de 7 ans jouant à la Super Nintendo (né en 1990)
Un FCM (Festival à Choix Multiple)
Les jeux autres n’étaient pas en reste loin de là avec aussi le poker et des jeux très créatifs autour de la forme puzzle ainsi que l’assemblage de minuscules pièces pour fabriquer des modèles décoratifs. On pouvait assister à des batailles de personnages issus des meilleures bandes dessinées se rapportant à l’époque médiévale. Bien sur le Cosplay était présent et le Cosplay est un moyen de faire connaissance car quand deux jeunes ou moins jeunes se croisent en personnages de la même bande dessinée ou du même manga il sympathise immédiatement étant sur de partager quelque chose, en l’occurrence la même passion pour la bande dessinée en question.
On pouvait se procurer d’innombrables figurines des personnages des bandes dessinées et jeux vidéos actuels et il y avait aussi une expositions de pièces sélectionnées dans des vitrines. La peinture sur corps était aussi présente comme la peinture sur visage
et on pouvait même se faire dédicacer des livres écrits par les auteurs masculins et féminins de cette nouvelle culture. C’était une occasion unique de s’initier à cet univers qui échappe un peu aux adultes.
Pour conclure, la première édition du BGF (Bordeaux Geek Festival) a été couronné de succès, le Bordeaux Geek Festival propose un contenu suffisamment varié pour plaire à tous, aux fans comme aux novices, aux petits comme aux grands, le fait de réussir à fédérer familles venus en nombre ainsi que les geeks inconditionnels est un atout non négligeable. Le Bordeaux Geek Festival a de l’avenir !
PS: Ne pouvant pas tout décrire car d’une part il est impossible d’assister à tous les évènements du BGF et d’une autre part l’article serait beaucoup trop long. N’hésitez pas à commenter et nous dire ce qui vous a plu ou non et aussi dire ce qu’il faut améliorer, nous transmettrons vos suggestions à Yoann Rippe (Marketing et Communication).
Un commentaire
Pingback: Le Bordeaux Geek Festival a sa place à l...