Le coffret Larousse des Champignons : l’indispensable pour une cueillette réussie

La fin de l’été et l’arrivée de l’automne, sonnent le début de la cueillette des champignons. Mais cueillir des champignons, n’est pas une tâche des plus faciles. Encore faut-il savoir reconnaître les bons des mauvais, ainsi que le moment opportun pour les ramasser. “Le coffret Larousse des Champignons” de Guillaume Eyssartier – mycologue professionnel – sera votre meilleurLe coffret Larousse des Champignons allié pour reconnaitre la plupart d’entre eux. Alors, ne ramassez plus les champignons à l’aveugle, et profitez des merveilleuses informations que nous propose ce recueil, aux Éditions Larousse.

Ah la ramasse des champignons ! De belles promenades en famille les dimanches après-midi, dans les bois craquants, humides et mystérieux. La joie de belles découvertes, mais aussi, de grands moments de solitude. Car même s’il est facile de reconnaître quelques champignons “basiques”, on passe surement à côté de belles perles comestibles, par manque de connaissances. Avec cette petite bible, vous allez adorer découvrir de nouvelles espèces – que vous aviez l’habitude de voir dans les bois – mais que vous n’envisagiez même pas de ramasser.

“Le coffret Larousse des Champignons” est superbe. C’est le cadeau idéal à faire aux plus initiés d’entre nous. Il sera tout autant apprécié des plus novices, car il est vraiment très bien étudié. Il se compose d’un livre de 350 pages. En format poche, il sera le compagnon idéal de tous les promeneurs. Vous allez ainsi pouvoir découvrir 170 champignons les plus courants, en France et en Europe. Vous pourrez facilement identifier chaque champignon, car ils sont tous illustrés par une photo en gros plan. Vous pourrez ainsi profiter des petits détails, qui nous guident dans l’identification de ceux-ci. De plus, chaque photo est illustrée par des renseignements très importants sur les champignons, tels que : Sont-ils comestibles ou toxiques ? Où les trouvons-nous ? Comment les reconnaît-on ? Avec quels autres champignons risque-t-on de les confondre ? Mais aussi des informations sur leurs tailles, leurs formes et la saison durant laquelle il est possible de les ramasser. Tous les champignons sont répertoriés par ordre alphabétique. Ce qui fait que les plus experts ne perdront pas de temps, à la recherche d’informations sur les champignons qu’ils connaissent. Le livre possède un marque-page très appréciable, qui nous permettra de ne pas perdre nos informations entre deux ramasses. À la fin du livre, on retrouve aussi un résumé sur les champignons mortels qu’il ne faut pas sous-estimer, comme la fameuse Amanite phalloïde, que tout le monde connaît au moins de nom. Enfin, l’index est merveilleusement détaillé, avec toutes les espèces de champignons décrites dans le livre.

Le charme du coffret réside dans la présence du magnifique couteau, spécialement conçu pour la ramasse des champignons. Il est franchement bien étudié, en un mot : idéal ! Très esthétique, il fera un bel effet à la ceinture des ramasseurs de champignons, puisqu’il possède une attache en forme de crochet. Et en plus, il s’agit un couteau multifonction. Sa lame fine et tranchante, sera idéale pour cueillir les champignons. Il possède une brosse intégrée, qui permettra aisément de retirer la terre sur le pied et le chapeau. Enfin, vous aurez la possibilité de les mesurer, car le couteau possède une règle graduée.

Nous avons sélectionné un exemple qui vous parlera à coup sur : le cèpe des pins, de son nom scientifique latin « Boletus pinophilus », appartient à la famille des Bolétacées. Il est aussi connu sous le nom de cèpe acajou et de cèpe des pins de montagne. On apprend qu’il est comestible, et même excellent. Il se récolte d’août à novembre. C’est donc le moment ou jamais !

Mes conseils : une fois que vous avez trouvé un “bon coin à champignons”, ne partagez pas votre information ! Oui, cela semble égoïste, mais il est tellement difficile de trouver un bon endroit de cueillette, que ce serait un sacrifice de le crier sur tous les toits ! Par contre, n’hésitez pas à faire participer les enfants. Ils vont adorer se prêter au jeu de l’identification des divers champignons. Et avec ce petit guide, cela rendra le moment encore plus amusant.

Si malgré tout, vous êtes dans le doute sur le fait que le champignon soit oui ou non-comestible, rendez-vous à la pharmacie. Ils vous rassureront en identifiant les bons, des mauvais.

Il ne vous reste plus qu’à les déguster !

A propos LRedac

N'hésitez pas à me laisser des messages sous mes articles, je serai ravie de vous lire !

A lire aussi

Quand-la-nuit-tombe-Lisou-Delcourt

Quand la nuit tombe – Lisou

Lisou est le premier tome du diptyque quand la nuit tombe, de Marion Achard et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com