pay for someone to write your essay creative writing course milton keynes gunn creative writing how to stay motivated when doing homework stanford mfa creative writing creative writing on eid ul adha in urdu good sentence starters creative writing

Le gouffre de Padirac, tome 3, Retour sur de fabuleux exploits

Retour sur de fabuleux exploits est le troisième tome de la série Le gouffre de Padirac, qui se poursuit avec cette bande dessinée, parue aux éditions Glénat, le 4 mai 2016, qui revient quelque peu sur les différentes explorations faites au gouffre et les avancées de la spéléologie au XXème siècle.

le-gouffre-de-padirac-t3-retour-fabuleux-exploits-glenatDans le jardin, un homme fend des bûches sous la pluie. Il entend soudain des cris, quelqu’un qui gronde depuis la maison. Il s’étonne et s’affaire, jusqu’à arriver dans la salle où M Martel revit avec un ami et un journaliste, les scènes de la légende du gouffre de Padirac. En effet le diable aurait creusé cet énorme trou pour dissuader Saint Martin et sa mule de le poursuivre. Mais le saint sauta par-dessus le gouffre pour rejoindre et poursuivre le diable. Ce dernier, pris de terreur se laissa tombé, regagnant ainsi les entrailles de la terre par le trou béant qu’il avait lui-même creusé. Le jardinier demande à M Martel si tout va bien, sa femme arrive et explique qu’il a bien raison de s’inquiéter, avant de quitter la pièce et de laisser les deux hommes continuer leur interview…

le-gouffre-de-padirac-t3-retour-fabuleux-exploits-glenat-extraitEdouard-Alfred Martel continue son interview qui va être ponctuée par les découvertes et l’évolution de la spéléologie dans le XXème siècle. Malheureusement, toutes ces informations fortes intéressantes, se détachent plus ou moins des découvertes du gouffre pour se consacrer presque exclusivement à la spéléologie, qui est malgré tout fascinante, dans cet album. De nombreux personnages, plus ou moins connus défilent agréablement dans cette bande dessinée, où le journaliste conte donc ses souvenirs et sa rencontre avec Edouard-Alfred Martel. De la légende de saint Martin aux expéditions des spéléologues et plongeurs, le gouffre de Padirac a été le théâtre de nombreux exploits, que le héros aurait bien aimé vivre… Le trait est plutôt réaliste, assez strict et plaisant, pour découvrir ce lieu et les légendes, comme les découvertes qui l’entourent.

Retour sur de fabuleux exploits est le troisième tome du Gouffre de Padirac, premier site du patrimoine souterrain français, une curiosité géologique qui trouve des réponses à travers une légende, mais également des exploits et découvertes…

A propos celine.durindel

A lire aussi

a-la-decouverte-des-insectes-larousse

A la découverte des insectes

A la découverte des insectes est un guide, des éditions Larousse, qui propose d’identifier ces …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com