Accueil / Culture / Littérature / Le livre noir de l’occupation israélienne

Le livre noir de l’occupation israélienne

« Le livre noir de l’occupation israélienne » témoignages recueillis par l’ONG « Breaking the Silence » aux Editions Autrement.

41A3VjCgAKL._Les témoignages-chocs de soldats Israéliens qui ont servi dans les territoires occupés de Cisjordanie et de la bande de Gaza. La terrible réalité de la vie quotidienne du peuple Palestinien relatée dans cet ouvrage sous forme d’interviews . Entre abus de pouvoir et harcèlement, un document qui choque et interpelle.

Des soldats – dont les ordres sont soit contradictoires, soit interprétables selon convenance – ouvrent les yeux sur leurs propres agissements et ceux de leurs camarades ou de leurs supérieurs. Ils nous livrent ici l’aveu de faits qu’eux-mêmes ont du mal à comprendre et à accepter. Ils nous dévoilent ces pratiques d’intimidation qui ont pour but de refréner le terrorisme.

Un historique (illustré de cartes) de l’occupation des territoires structure cet ouvrage et en facilite la compréhension . Quatre chapitres décrivant la situation employée précèdent les récits .

1-Prévention: intimider la population palestinienne:
Dévaster une habitation afin de chercher des armes; se servir d’un civil comme bouclier humain; humilier; terroriser; occuper un village pour « marquer sa présence » ; procéder à des arrestations arbitraires; tirer sur des enfants jetant des pierres , sont des exemples d’ordres donnés pour contrôler les Palestiniens

2-Séparation: contrôle, expropriation et annexion :
Restreindre l‘usage des routes, établir des points de contrôles dans le but de d’empêcher les terroristes de se déplacer .
Accroître les contrôles et ainsi pouvoir déposséder des palestiniens de leurs terres:
Un Exemple parmi tant d’autres :
«  … ok, ta maison est à moi maintenant. Ta terre est à moi. Tout ce pour quoi tu as investi depuis quarante ans; » Vous savez, les vieux, les agriculteurs. Des gens pour qui cet arbre est de la nourriture. Et tu leur dis : «  Oublie, dégage, ce n’est plus à toi. »

3-Trames de vie : administration de la vie civile palestinienne :
Autre exemple:
« Confisquer les cartes d’identité est interdit, ce n’est pas censé arriver. La plupart des checkpoints le font tout le temps … » « Qu’est-ce que ça signifie si un Palestinien n’a pas sa carte d’identité? » «  C’est comme si vous n’aviez plus de carte d’identité mais en soixante-dix fois pire … ils ont besoin de leur carte d’identité pour tout. Pour obtenir une autorisation, pour se déplacer d‘un mètre, il leur faut leurs papiers… »

4-Application de la loi : un double régime :
«  …l’occupation se fonde sur ce double régime: Les droits civils des colons sont garantis par la loi israélienne, tandis que les Palestiniens sont soumis aux menaces et à la force militaire … »

Breaking the Silence est une ONG israélienne fondée en 2004 par des vétérans de Tsahal (armée de défense d’Israël) qui recueille les témoignages de soldats ayant servi dans les territoires occupés.

Dans le « livre noir de l’occupation israélienne », des hommes et des femmes osent enfin lever le voile sur les agissements de l’armée israélienne, des récits mettant en lumière ce que les autorités aimeraient garder dans l’ombre. Un document à ne pas passer sous silence !

Retrouvez tous mes articles ici.

Le livre noir de l’occupation israélienne

Les soldats racontent

Editions Autrement

Rédigé par Claudine

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Jennifer Monnot

A lire aussi

La série des imagiers Kididoc se complète

Mon imagier des pompiers et L’imagier de mon anniversaire son deux nouveaux livres de la ...

Un commentaire

  1. bonjour,

    merci pour ce résumé qui m a donné envie d approfondir ce sujet.

    cordialement.
    G.L

Lire les articles précédents :
Je vois … Je vois … « Le coffret de L’oracle Gé » aux éditions Trajectoire

Après vous avoir parlé des coffrets de "l'oracle Belline" et du tarot de Marseille", voici ...

L’époustouflant roman d’Hallgrimur Helgason « La femme à 1000° »

"La femme à 1000 degrés" est un roman qualifié d'inclassable par les éditions Presses de ...

« L’agenda Merveilleux 2014 », un agenda elfique de toute beauté

Et si vous passiez l'année 2014 en compagnie des elfes ? Voici alors que FranceNetInfos ...

Fermer