Accueil / Culture / Littérature / BD / Le mystère du corps humain : un bel ouvrage ludique !

Le mystère du corps humain : un bel ouvrage ludique !

Dans la collection « Album » de l’École des Loisirs, vous trouverez un genre d’ouvrage très ludique, destiné à nos 8/13 ans. Basé sur l’apprentissage de la « biologie humaine », et plus précisément de la « vie » et de la manière dont elle se crée et évolue. Mais plus comme une aventure dans son propre « soi » !

Après un premier opus intitulé : « Le mystère de la vie », J.P Schutten et F.Rieder, nous propose d’en savoir plus sur le fonctionnement de nos corps avec « Le mystère du corps humain » ! À paraître le 7 novembre 18, nous vous souhaitons un bon voyage dans les méandres de votre propre corps !

Le mystère du corps humain © École des Loisirs
  • Ce qui vous attend:

Adieu vieux livres rébarbatifs, non illustrés, trop conventionnels et/ou trop scolaires …

Ici, nos chères têtes blondes vont découvrir un ouvrage qui ressemble au grimoire des magiciens dans « Harry Potter » !!! Une couverture criblée d’organes dans des tons dorés, qui ressemblent presque à des fleurs, au premier regard ! Une tranche tissée dans les tons « lie de vin », et une tranche dorée qui reflète n’importe quelle lumière !!!

Cette édition est une vraie beauté ! Elle ne peut qu’attirer le regard et la curiosité de nos enfants ! 

Dés l’ouverture du livre,

les enfants se prendront pour des apprentis sorciers, avec sa page personnalisable, où ils accoleront leurs noms, leurs prénoms et/ou leurs surnoms, s’ils le souhaitent !!! Jan Paul Schutten, le créateur des textes, propose un sommaire qui s’adresse directement aux lecteurs …

« Tout un livre rien que sur toi … la course de ta vie … Tes cellules, de vraies merveilles …  »

… afin de les impliquer dés les premières pages ! C’est une invitation au voyage au centre de leur propre organisme ! Il vulgarise la plupart des termes médicaux difficilement digérables, en préférant la légèreté sans prise de tête. De l’humour, des comparaisons étonnantes, et de multiples exemples auxquels, même le plus sympa des professeurs n’aurait pas pensé ! Il faut dire qu’il y a du monde qui grouille là dedans ! On passe de « robots ninjas zombies » aux super-héros, d’un vaisseau-spatial, à un cimetière en pleine nuit. Le lecteur croise des « scientifiques » tels que Winthrop Kellogg, Andreas Vesalius, et leurs découvertes. Nos enfants apprennent pourquoi on devient rouge quand on est amoureux, ou quand on ment, pourquoi ce n’est pas nous qui décidons lorsqu’on a faim ou envie de dormir …

Inévitablement,

la lecture, avec ses comparaisons si évidentes et amusantes, pousse le lecteur à vouloir en savoir toujours plus !

Le mystère du corps humain-ext © École des Loisirs

On retrouve cette « simplicité » dans chaque illustration explicative de Floor Rieder. Celui-ci s’amuse : tandis que sur les illus de chapitres, les « coupes de biologie » prennent des airs de  « talismans », les graphismes accompagnant les textes, en bichromie, la plupart du temps, ressemblent à des vignettes humoristiques ou à des œuvres d’aborigènes d’Australie ! De vraies œuvres d’arts !

Ainsi, le cycle de sommeil se voit affublé d’un skieur intrépide, l’organisme devient une machine incroyable et unique, et les organes des espèces de bestioles vivantes !!!

Alors que le lecture se déroule comme une aventure où tout est vivant, et amusant, le lecteur n’a pas le temps de se dire qu’il apprends définitivement, les cours de science-naturelles qui lui déplaisent peut être, habituellement !

  • La conclusion :

Partir à la découverte de son propre corps, comme une aventure trépidante, c’est ce que vous propose « Le mystère du corps humain », deuxième opus de la collection « Album » aux « Éditions L’école des Loisirs ». Que votre enfant (et même vous parents !!) aime ou non la biologie et tout ce qui s’y rattache, il sera séduit, non seulement par l’aspect de l’ouvrage, mais aussi, par la façon si « personnelle » dont les auteurs ont « transformé » le sujet !!! 

<br />

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

thomas-boissy-bobino-slider

Thomas Boissy à Bobino le 18 mars 2019 puis en tournée

Thomas Boissy – Après plus de 150 représentations à Paris, 100 000 spectateurs et 7 Olympia, ...