Accueil / Culture / Littérature / BD / Le Nao de Brown … une savoureuse BD multigenre

Le Nao de Brown … une savoureuse BD multigenre

 

Sortie en octobre 2012 aux éditions Akiléos, cette étrange BD de Glyn Dillon mérite une lecture tant pour son côté multigenre que pour son somptueux graphisme. D’ailleurs, l’auteur n’en est pas à son coup d’essai. Dillon nous avait déjà habitué à de belles créations (Sandman en 2008, Dieppe entre terre, ciel et mer en 2009, …). Le Nao de Brown, une très bonne BD …

 

Le récit de Nao qui a de drôles de TOC

 

Avec beaucoup de détails, cette bd nous décrit l’existence de Nao. Paraissant tout à fait normale, la jeune anglaise cherche sa voie (travail, mari, famille), tout en travaillant dans un magasin d’art toys. S’accommodant de ses TOC (elle a de temps à autre des pulsions morbides), elle suit son petit bonhomme de chemin, tout en collectionnant les expériences et les découvertes. La méditation est là pour la calmer et la guérir de ses TOC. L’intérêt de cette histoire originale est mise en valeur par des dessins somptueux, avec notamment d’excellentes aquarelles. Bravo à Glyn Dillon pour ses talents de scénariste-dessinateur-coloriste !

 

Des points forts évidents pour une BD d’exception

 

A la différence d’autres ouvrages, cette BD est multigenre, car elle aborde de nombreux thèmes : celui d’une jeune adulte qui cherche sa place dans la société, celui d’une malade qui doit vivre avec ses TOC, celui du copain (steve) qui désespère de trouver l’âme sœur, etc … L’auteur a su ainsi créer une œuvre dense, peuplée de nombreuses histoires et l’ensemble est des plus réussis. Utilisant astucieusement la technique de l’ellipse et du cadrage, Dillon sait aussi se servir des bulles pour dynamiser et mettre en valeur son histoire.

 

Votre prochaine BD : le Nao de Brown aux éditions Akiléos !

 

Paul Thomas

 

 

 

 

 

A propos Agence

A lire aussi

Mad de Chloe Esposito, le thriller incontournable de cet été

Les éditions Fleuve noir présentent un véritable ovni, un roman complètement barré : MAD de ...

Lire les articles précédents :
NRJ MUSIC AWARDS : TAYLOR SWIFT confirme sa présence

NRJ et TF1 ont le plaisir d’annoncer la présence de la superstar TAYLOR SWIFT à ...

Littérature érotique : découvrez une trilogie fantastique !

  Mesdames, pour vous offrir un petit moment de douceur, essayez donc la trilogie de ...

Nominations Oscars 2013: Cinema français, un grand oublié

Jeudi 24 Février, les Oscars récompenseront les meilleurs films de l'année. Si certains films sont sans surprises comme ...

Fermer