Le Oki d’Odzala est une bande dessinée des éditions Grand Angle, d’A.Dan, parue en mai 2018. Un récit complet et captivant, entre aventure, découverte, recherche, primates, magie et braconnage…
Un avion plane au-dessus de la forêt équatoriale du Congo-Brazzaville. Le pilote annonce, à la radio, qu’il n’y a aucun braconnage en cours. Il rentre sur Mbomo. On lui annonce que les pièces de rechange de son coucou n’arriveront pas avant deux semaines. Le pilote est mécontent, tandis qu’il survole une clairière où l’on aperçoit les silhouettes de primates. Mais le paisible silence s’interrompt avec une sonnerie qui retentit. Un homme se met en colère, car il avait dit de couper les communications. Les braconniers sont embêtés car les bêtes qu’ils étaient venus chasser s’enfuient. L’homme prend tout de même l’appel, il apprend que le matin même, deux gars se sont fait serrer par des gardes de la lutte anti-braconnage. Pépito est en colère, il crie sa rage, tandis qu’un grand gorille se retourne, avant de partir…
Le récit présente Clémence, une primatologue partie étudier ces fabuleux gorilles, menacés par un virus, mais également le braconnage. Manuel est le narrateur de cette histoire, il est dessinateur et doit rendre un carnet de voyage. Les deux personnages évoluent très bien dans cette bande dessinée qui se révèle mystérieuse, oscillant parfaitement entre faits réels et croyances, magie et incantations. L’aventure des deux personnages principaux est très captivante, dynamisée avec de nombreux rebondissements, la lutte contre le braconnage et la menace d’un virus qui plane sur les gorilles. Au milieu de cela, une vengeance se mêle à la bande dessinée très bien écrite, apportant un brin de magie africaine et de croyances. Le dessin est semi-réaliste, assez plaisant, apportant de très beaux paysages et un travail sur la faune africaine.
Le Oki d’Odzala est un récit complet captivant, une bande dessinée plutôt réussie, qui entraîne facilement le lecteur dans une aventure incroyable, entre recherche, découverte, sauvetage, menace, braconnage, croyance, vengeance et magie.