Le Petit Chaperon rouge, par Béatrix Potter

Le Petit Chaperon rouge est une réédition du petit roman illustré, pour les jeunes lecteurs, paru aux éditions L’école des loisirs, en janvier 2021. Un ouvrage de Béatrix Potter qui s’inspire du conte original de Charles Perrault, illustré par Helen Oxenbury.

Il était une fois, dans un village, la plus gentille et adorable des petites filles. Sa maman chérissait son enfant, et sa grand-maman encore plus. La maman avait cousu, pour sa jolie fille, un beau chaperon de flanelle rouge. Avec les boucles de cheveux bruns, au milieu de tout ce rouge, la petite ressemblait à un coquelicot. Aussi, à force de voir l’enfant dans ce capuchon, tout le monde l’appelait le Petit Chaperon rouge.le-petit-chaperon-rouge-ecole-des-loisirs Un jour que sa maman avait fait cuire des brioches, elle demanda à sa fille de mettre son petit chaperon, pour aller chez sa grand-mère. La vieille femme est un peu malade, aussi, un briochon et une petite motte de beurre pourront la réconforter.

Le Petit chaperon rouge s’exécute, et par sur le chemin, pour rendre visite à sa grand-mère malade. Le récit est plaisant, adapté aux jeunes lecteurs avec un niveau de lecture 2. Le texte est inédit, délivrant une version bien rythmée, détaillée et pleine de suspens. Inspirée du conte original de Charles Perrault, l’histoire offre une dimension spéciale, loin des conventions, et non dénuée d’humour. L’innocence de l’enfance, se traduit par le calme de la petite fille face au loup, qui va en profiter. Les illustrations sont douces, révélant aussi la poésie du texte, mais aussi la peur, tout comme l’imaginaire. Le trait est fin et subtil, détaillant de jolies scènes, et offrant une belle dynamique à ce roman captivant.

Le Petit Chaperon rouge est une réédition du roman illustré de Béatrix Potter et Helen Oxenbury, paru aux éditions L’école des loisirs, qui présente un texte adapté aux enfants, avec une issue moins conventionnelle et de belles illustrations qui offrent un espoir.

A propos celine.durindel

A lire aussi

une-vie-toute-tracée-delcourt

Une vie toute tracée

Une vie toute tracée est une bande dessinée autobiographique de Le Cil Vert, parue aux …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Lire les articles précédents :
quelques notes de jalousie
Louloup et Lili – « Quelques notes de jalousie » aux Éditions Lito

Il y a du nouveau du côté des émotions de « Louloup et Lili » avec « Quelques …

enquetes-lord-harold-douzieme-nom-t2-trois-petites-souris-vents-douest
Les enquêtes de Lord Harold douzième du nom – Trois petites souris

Trois petites souris est le deuxième tome de la série des éditions Vents d’ouest Les …

Dunce, en roue libre : Humour norvégien chez 404 Éditions !

Vous vous demandiez à quoi ressemblait l’humour Norvégien ?? Jens K Styve vous propose de …

Fermer