Accueil / Actu du web / Le rachat de crédit, une solution à l’endettement

Le rachat de crédit, une solution à l’endettement

Cet automne, le mouvement des gilets jaunes vient de fêter sa première année d’existence. En effet, cette manifestation symptomatique de la situation d’austérité dans laquelle la France se trouve actuellement est apparue sur la scène politique et sociale de notre pays en octobre 2018. Elle dénonce le ras-le-bol d’un peuple au bord du désespoir : appauvrissement, chômage, précarité de l’emploi, reculs sociaux, retraite réduite… Autant de points qui se cristallisent dans la baisse du pouvoir d’achat des Français.

Le pouvoir d’achat

D’une manière simple, le pouvoir d’achat correspond à la quantité de biens et de services qu’un ménage peut se procurer avec ses revenus disponibles. Ce pouvoir varie bien entendu d’un ménage à un autre, en fonction de l’importance de ces revenus. En effet, les biens et les services acquis par le ménage sont représentés par ses consommations, autrement dit, ses principales dépenses qui servent à satisfaire les besoins quotidiens : nourriture, santé, vêtement, scolarisation des enfants, logement, transport, énergie, téléphone, internet, loisirs, etc.

D’une part, les foyers à faible revenu ont beaucoup de mal à assumer leurs besoins et à « joindre les deux bouts », jonglant entre les dépenses obligatoires quotidiennes et les imprévus qui débarquent toujours au moment le plus inopportun : problème de plomberie, panne de la machine à laver, appareils dentaires nécessaires, etc., alors que les factures de gaz et de chauffage n’ont même pas été honorées… À bout de souffle, la famille se tourne vers d’autres sources de revenus, le plus souvent le crédit.

D’autre part, le budget mensuel très serré amène les parents à très souvent renoncer aux charges qui leur semblent « futiles », et ont tendance à prioriser les besoins essentiels. Ces sentiments de sacrifice, le plus souvent, sont source de frustration et de mal-être, d’abord pour les parents qui sont confrontés à cette lutte acharnée contre le quotidien et aux fins de mois difficiles, mais également auprès des enfants qui subissent une pression sociale non négligeable face à une société de consommation en constante évolution : les dernières consoles de jeux vidéo, les vêtements tendance, le dernier film au box-office, etc.

De prime abord, ce sont des « caprices », mais tout le monde sait que ce sont des paramètres importants pour le bon épanouissement de l’enfant et son intégration dans notre société. Pour préserver la famille de ce mal-être, les parents se tournent également vers la solution la plus facile : l’endettement auprès des établissements de crédit ou tout simplement l’accumulation de dettes.

L’endettement

Il y a plusieurs types de crédit pour les particuliers et nous verrons plus loin qu’il est possible de monter un projet de rachat de crédit avec Younited Credit, mais les plus sollicités sont principalement les crédits à la consommation pour l’équipement électroménager, voiture, etc., et les crédits immobiliers destinés à l’acquisition de maison d’habitation (Plan Épargne Logement, Prêt Habitat). Si le crédit permet d’alléger les problèmes à un moment précis et se révèle être une véritable bouffée d’air frais pour le ménage époumoné, en revanche, aux dépenses habituelles mensuelles s’ajoutent désormais les remboursements étalés sur plusieurs mois, de quelques centaines d’euros. Une amputation au budget déjà très restreint qui, à la longue, peut lourdement peser sur le quotidien du ménage.

le-rachat-de-credit-une-solution-a-l-endettement

 

L’endettement n’est pas une situation facile à vivre pour un ménage, et est habituellement source d’anxiété et d’inconfort. Il convient donc de le gérer efficacement de manière à obtenir les meilleurs taux du marché sans plomber son budget et retrouver un équilibre financier sain face aux éventualités.

Plusieurs recours sont proposés pour réduire l’endettement :

  • la redéfinition du budget, c’est-à-dire, refaire son budget de recettes et de dépenses, supprimer les postes de charges dont on peut se passer et prioriser l’essentiel.
  • La cession de biens (voiture, immobilier) qui a l’avantage de procurer une somme importante dans un bref délai, mais sûrement à un prix bien au-dessous de la valeur réelle du bien.
  • La proposition de consommateur qui est une démarche légale consistant à soumettre aux créanciers une proposition de possibilité de paiement différente (période de temps plus longue, montant mensuel moins élevé, etc.).
  • La faillite personnelle qui efface toutes les dettes, mais qui fiche son bénéficiaire auprès du greffe du tribunal.
  • Et enfin la solution la plus pratique, le rachat de crédit.

Le rachat de crédit

Le rachat de crédit consiste à regrouper plusieurs emprunts (contractés dans différents établissements ou non) en un seul. Il a pour avantage de simplifier la gestion du budget du ménage, de pouvoir réduire les taux de ses différents emprunts et ainsi moduler ses mensualités et la durée des crédits, et de faire ainsi bénéficier le particulier des conditions d’emprunt les plus avantageuses. Pour un projet de rachat de crédit, il convient de choisir un établissement sérieux en mesure de fournir une assistance durable. Une simulation du rachat de crédit constitue la première étape de cette démarche puisqu’elle permet d’avoir une meilleure visibilité des conditions de crédit et une bonne estimation des mensualités à venir. Elle permet également de faire des comparatifs et d’émettre plusieurs hypothèses de remboursement afin d’avoir la solution optimale, et ce, à titre gratuit.

Le rachat de crédit suit une procédure appropriée, et la capacité d’endettement est le paramètre déterminant de son obtention. L’organisme effectue une évaluation des revenus et des dépenses du ménage à partir des informations fournies par le ménage : justificatifs des crédits actuels, budget mensuel, factures, liste des dépenses, avis d’imposition, etc. En fonction de ces éléments, l’organisme de crédit proposera la solution la plus adaptée à chaque cas.

Le choix du rachat de crédit procure quelques avantages à son contractant : déjà, il permet à ce dernier de gagner du temps pour affronter les problèmes, sans se précipiter sur une solution de facilité comme la cession de biens (immobilier ou voiture) à prix dérisoire. Ensuite, il permet de suspendre les contentieux en cours de traitement tout en bénéficiant d’une solution efficace et discrète. Enfin, il permet de garder son niveau de vie initial pour préserver l’équilibre familial.

Face à la crise qui sévit actuellement et qui n’est pas près de prendre fin, face aux difficultés qu’éprouvent les Français pour offrir une situation stable à leurs familles, toute solution est la bienvenue pour soulager un peu les foyers à revenus modestes dans leur quotidien. Choisir le rachat de crédit, c’est choisir une solution efficace à moyen terme.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Casinos en ligne argent réel

Il est évidemment tout à fait possible de miser avec de l’argent réel sur un ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
chasse au trésor
Jeux-anniversaire.com : Spécialiste des chasses au trésor à télécharger pour l’anniversaire de vos enfants

Si vous avez déjà remarqué les sourires sur le visage des enfants lorsqu'une chasse au ...

un-noel-presque-parfait-kaleidoscope
Un Noël presque parfait

Un Noël presque parfait est un album d’Emily Gravett, paru aux éditions Kaléidoscope, paru en ...

Wanderlost, Marine George humanise les influenceurs
Avec Wanderlost, Marine George humanise les influenceurs et rend hommage à l’Afrique du Sud

« Vous avez pas ça en Afrique, hein ? » C’est par ces mots que Jessa, anti-héroïne par ...

Fermer