Le secret de mon père : Éditions Baudelaire.

Le secret de mon père
Le secret de mon père

Paru aux Editions Baudelaire, Le secret de mon père est le petit dernier de Lucienne De Ridder. Après La douce plainte, Le chant du cygne, Vincent et sa petite muse, Le tango Macabre et autres, Lucienne De Ridder nous emmène à la découverte de trois couples, Maubeugeois, Bruxellois et Anversois qui se sont liés d’amitié en Turquie, d’où le nom qu’ils ont donné à leur groupe « Les six Turcs ».

On se retrouve transporté pendant la seconde guerre mondiale, à Maubeuge, ville du Nord où habite la famille Wigniolle. Au fil des pages, on se plonge dans l’histoire de cette famille : « Papa, le capitaine André Wigniolle, père de deux fillettes, militaire de carrière,  accompagné de ses soldats a-t – il survécu ? » « Maman, Eugénie qui crée des vêtements », sa sœur, Rachel, qui elle confectionne des manteaux d’hiver, pour se protéger du vent du nord. Parfait pour tenir bien chaud aux fillettes durant les rudes hivers. Les fillettes ce sont : Bernadette, âgée de presque dix ans et sa sœur Thérèse, de dix- huit mois son aînée. Parmi tout ce petit monde, il y a aussi la tante Blanche, qui façonne des chapeaux pour dames et demoiselles. On peut aussi y ajouter le petit dernier, Alfred, appelé « l’oncle Fed », musicien, adoré par ses trois sœurs, à la fois touchant et âgé seulement d’une douzaine d’années de plus que Bernadette.

En résumé, une histoire chargée de personnages et de secrets…

 

A propos de l’auteure :

Lucienne De Ridder, est une auteure résidant à Berchem, en Belgique. Mariée, elle a deux fils et a commencé à écrire à l’âge de 35 ans en Néerlandais. Parmi sa bibliographie, l’on peut retrouver Le tango Macabre, La douce plainte, Le chant du cygne, Vincent et sa petite muse, ainsi que des nouvelles et pas moins de 75 cahiers de voyages.

 

A propos Agence

A lire aussi

« Eugène et la chouette » de Guillevic – « Enfance en poésie »

Dans la collection « Enfance en poésie », publiée aux Éditions Gallimard Jeunesse, les enfants …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com