Accueil / Sport / Le Vendée Globe 2012 – 20 bateaux au départ !

Le Vendée Globe 2012 – 20 bateaux au départ !

Le Vendée Globe 2012-2013 s’élancera des Sables d’Olonne dans cinq mois, le samedi 10 novembre 2012. Le plateau des participants, présenté mardi à Paris à J-150 du départ par Bruno Retailleau, président du Conseil Général de la Vendée, s’étoffe et ce sont aujourd’hui 19 marins qui ont confirmé leur présence sur la ligne de départ. C’est donc une très belle course qui se profile pour cette septième édition.

@ Vincent Curutchet – DPPI

Une vingtaine de bateaux au départ

A trois semaines de la fin des pré-inscriptions (le 1er juillet), le plateau de ce 7ème Vendée Globe se dessine. 19 skippers, (dont 7 sont étrangers)* ont confirmé leur participation et quelques autres ont dévoilé leur volonté d’être au départ mais cherchent encore à boucler leur budget. Dans un contexte économique particulièrement difficile, ce plateau exceptionnel est le fruit d’un remarquable effort collectif entre les skippers, l’IMOCA et le Président de la SAEM Vendée Globe, Bruno Retailleau. Au final, ils seront une vingtaine de bateaux au départ de la 7ème édition du Vendée Globe. Le Président Bruno Retailleau a d’ailleurs dévoilé les nouveautés de cette édition 2012.

Un Vendée Globe de plus en plus international

Le Vendée Globe démultiplie son offre à l’international en mettant à disposition des télévisions du monde entier toutes ses images, sans droits à acquitter ni exclusivité, avec d’ores et déjà des accords de diffusion dans plus de 100 pays. Pour la première fois dans l’histoire de la course, tous les contenus produits par l’organisation seront disponibles en trois langues : français, anglais, espagnol.

Un village encore plus grand aux Sables D’Olonne

Du 20 octobre au 11 novembre, la ville des Sables d’Olonne sera sans nul doute la capitale mondiale de la voile. Le nouveau village sera plus grand. Il sera principalement dédié à la présentation de la course et à la protection des fonds marins et du littoral. Il s’étendra sur plus d’un hectare et sera accessible à tous.

Le Vendée Globe au cinéma

François Cluzet sera le parrain de cette 7ème édition du Vendée Globe. Le 10 novembre, il donnera le départ de la course aux côtés de Bruno Retailleau, président de la SAEM Vendée. L’acteur apparaîtra aussi à l’affiche d’un film ayant pour cadre la course autour du monde en solitaire, où il aura pour partenaires Virginie Efira et Guillaume Canet. Fruit d’un partenariat entre la SAEM Vendée, Gaumont et les Films du Cap, ce long-métrage sera réalisé par Christophe Offenstein.

*Les 19 participants Jean-Pierre DICK (FRA/Virbac-Paprec), Vincent RIOU (FRA/PRB), Kito DE PAVANT (FRA/Groupe Bel), François GABART (FRA, bizuth/MACIF), Jérémie BEYOU (FRA/Maître CoQ), Armel LE CLEAC’H (FRA/Banque Populaire), Dominique WAVRE (SUI/Mirabaud), Samantha DAVIES (GBR/Savéol), Alex THOMSON (GBR/Hugo Boss), Mike GOLDING (GBR/Gamesa), Marc GUILLEMOT (FRA/Safran), Arnaud BOISSIERES (FRA/Akena Vérandas), Bernard STAMM (SUI/Cheminées Poujoulat), Javier SANSO (ESP/Acciona), Alessandro DI BENEDETTO (FRA-ITA, bizuth/Team Plastique), Jean LE CAM (FRA/Synerciel), Tanguy DE LAMOTTE (FRA/Initiatives coeur), Louis BURTON, (FRA/Bureau Vallée), Bertrand DE BROC (FRA/Votre nom autour du monde).

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l’actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l’actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l’actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Les Championnats de France en Loire Atlantique en 2019

Les Championnats de France en Loire Atlantique en 2019 Les Championnats de France de cyclisme ...

Un commentaire

  1. Pour en savoir plus sur le village nautique aux Sables d’Olonne : http://www.lessablesdolonne.fr

Lire les articles précédents :
Jenifer : sur le fil de son nouvel album

Deux ans après la sortie de l’album « Appelle-moi Jen » la niçoise prépare la sortie de son ...

Transat Québec-Saint-Malo : Éric Tabardel premier Québécois à Saint-Malo

Il n’en fallait pas moins pour marquer d’une pierre blanche ce premier dimanche du mois ...

Laisser les cendres s’envoler : Nathalie Rheims (édition Léo Scheer)

Face à la mort d'une mère génitrice, les hommes ne sont pas égaux. Nathalie Rheims ...

Fermer